L’intervention de Jacques Fernique lors du premier conseil municipal de cette mandature
Intervention au Conseil du 28 mars
Je t’ai félicité dès dimanche Sébastien pour ta quatrième élection consécutive comme maire de notre commune. Une majorité incontestable des votants a souhaité que tu continues à assumer cette responsabilité. Ton élection ce soir est donc la traduction de cette forte légitimité.
Le débat électoral dont nous sortons a permis de confronter nos projets respectifs, nos propositions, nos démarches : il s’est passé dans la clarté et dans le respect mutuel, et je crois qu’effectivement c’est une fierté partagée. Admettons-le, quand même, cette campagne municipale n’a hélas pas réussi à faire bouger beaucoup trop d’abstentionnistes. Le contexte général n’est pas facile pour la démocratie, même locale. Il faudra veiller tout au long de ce mandat à mieux retisser les liens qui permettent d’intéresser chacune et chacun à l’action publique, surtout quand celle-ci se joue dans la proximité et dans le quotidien. Ne laissons pas se dégrader l’implication citoyenne.
Nos concitoyens, ceux qui ont voté, nous ont confié à chacune et à chacun d’entre nous la tâche de les représenter et de prendre en leurs noms les décisions qui sont nécessaires à la conduite commune de notre commune. Je salue particulièrement ce soir les nouveaux conseillers, celles et ceux pour qui c’est la 1ère séance comme élus du suffrage universel. Je leur souhaite pleine réussite et pleine satisfaction dans cet exercice impressionnant qui consiste à distinguer l’intérêt général, à être porte-parole des habitants qui les ont élus d’abord pour cela, à débattre, à délibérer et à voter jamais à l’aveuglette mais en connaissance de cause. Je vous souhaite, je nous souhaite un Conseil Municipal foisonnant, réactif et passionnant.
Le groupe des élus que j’ai conduit dans ces élections représente un peu plus qu’en 2001 et qu’en 2008 un peu plus d’un votant sur 5. Nous espérions davantage bien sûr ; nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur des attentes des 675 habitants de Geispolsheim qui nous font confiance. Nous nous efforcerons tous les 3 de porter les préoccupations et les propositions dans lesquelles ils se sont reconnus.
La majorité élit ce soir son exécutif. La minorité a décidé de s’abstenir et c’est normal et c’est plus clair comme cela : les électeurs ne nous ont pas mis dans la majorité. Nous sommes la minorité et nous ferons pleinement partie du Conseil, bien sûr. Tu m’as proposé de me déléguer, Sébastien, la pleine présidence de la Commission qui planchera sur les questions environnementales et énergétiques. Je t’ai dit mon souhait d’en faire un véritable espace d’élaboration collective qui produise des projets et des avis pour que l’exécutif, toi-même et tes adjoints, s’en servent dans leur action. Cette Commission dont tu me délègues la présidence, je travaillerai à ce qu’elle ait des ordres du jour consistants, des réunions régulières et une pleine responsabilité de ses travaux.
C’est donc, et j’en termine par là, dans cet esprit de coopération, de vraie responsabilité et de résolution à tenir nos engagements de candidats que Michelle Schortanner, Marc Larchet et moi-même nous entamons ce mandat municipal.
Laisser un commentaire