Politique solidaire
Logement
- 60% de la population française est éligible à l'obtention d'un « logement à loyer modéré ». A un moment ou un autre de notre vie, nous sommes ou serons tous concernés, nos enfants, nos parents, nos grands parents, nos amis...
- À Saint Brevin, la flambée des coûts de l'immobilier en achats et locations implique nécessairement la création de « Logements à Loyer Modéré » pour tous les âges de la population à faible et moyen revenu.
Parce que notre commune, qui voit sa population augmentée, sera très bientôt soumise à l'obligation d'atteindre 20 % de logements à loyer modéré, sous peine de sanctions financières.
Observations faites dans le projet du Plan Local d'Urbanisme par :
- le Conseil Général : la commune est soumise au Plan Départemental de l'Habitat qui demande de réserver sur les productions neuves 20 à 30 % de logements sociaux, alors que le PLU de St Brevin ne prévoit que 15 %.
- le Préfet : actuellement sur St Brevin 4,15 % de locatifs sociaux, prévoir dès maintenant 20 % et non 15 %.
Nous proposons une politique raisonnable :
- pour que nos impôts financent nos services, nos infrastructures.... plutôt que des pénalités financières amputant le budget de la commune ;
- soutenir les nouveaux projets immobiliers comprenant 20 % de logements à loyer modéré ;
- les jeunes qui ont des salaires faibles doivent-ils continuer à s'expatrier vers les communes limitrophes ou vivre difficilement à Saint Brevin ? Notre commune a besoin de leur dynamisme ! Il faut se donner les moyens de garder des jeunes adultes sur Saint-Brevin.
Ci-dessous : extrait du tableau du Rapport de Présentation du projet du PLU
Population par classes d’âges (St Brevin les Pins)
1990 | 1999 | 2009 | |
Part des moins de 20 ans | 23,8 % | 21,7 % | 22,1 % |
Part des plus de 60 ans | 27,5 % | 28,7 % | 27,8 % |
Source : INSEE, RPG 1990 et 1999, 2008
- Nous devons aussi lutter contre l'habitat insalubre.C'est de notre responsabilité citoyenne que chaque logement soit humainement digne .
Nous proposons le recensement des logements laissés vacants sur la commune et leur réhabilitation, ce qui réduira la consommation d'espace.
L'accompagnement solidaire
Les habitants de Saint Brevin viennent d'horizons très divers. Nous devons développer la mixité sociale et culturelle.
Nos propositions : Promouvoir les échanges entre toutes les activités associatives, sportives, culturelles...
- Quel accompagnement de la jeunesse ? Les solutions sont à rechercher avec un ensemble d'acteurs de terrain, de citoyens et d'élus.
- Notre proposition :
- l'accompagnement des foyers en difficulté par une modulation des charges en fonction du quotient familial : voyage scolaire, cantine, sport, accès à la culture …
- L'accompagnement des personnes handicapées.
Pour que les responsables des lieux ouverts au public, les commerçants puissent se mettre en conformité avec la loi «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, nous leur proposons de partager les expertises municipales. (mutualisation).
Laisser un commentaire