Mobilité
Parce qu'ils permettent la limitation des émissions de CO2, des économies financières pour les usagers et le développement d'une ville plus agréable, il est de notre responsabilité d'écologistes de promouvoir les déplacements doux et les transports en commun.
Pistes cyclables, parcours piétons, Brevibus et transports Lila doivent permettre d'améliorer la mobilité quotidienne des brevinois.
Transports en commun pour tous
L'optimisation des transports en commun est nécessaire pour rendre notre ville plus accessible à tous. Les jeunes, les aînés, les personnes à mobilité réduite utilisent déjà régulièrement les transports en commun. C'est une attitude écologique à conforter pour tous, en la rendant plus facile.
Nous proposons :
- d'installer de grands abris bus devant les collèges et les écoles ;
- d'équiper progressivement les parcours Brevibus d'aubettes en bois ;
- de travailler en concertation avec tous les partenaires (Conseil Général, syndicats de transport, sociétés privées) afin d'élaborer des règles lisibles pour les utilisateurs du Lila scolaire ;
- de renouer le dialogue avec le Conseil Général afin de retrouver des liaisons Lila pour Nantes de façon quotidienne et afin d'avoir de meilleures correspondances Brevibus-Lila ;
- de réfléchir à des horaires de Brevibus plus particulièrement dédiés aux jeunes et aux enfants le mercredi et le samedi ;
- de manière générale, d'optimiser le Brevibus :
- en faisant une évaluation citoyenne du service ;
- en repensant les circuits en fonction des besoins ;
- en réécrivant des horaires lisibles, fiables et adaptés aux différents services de la commune ;
- sans oublier les besoins des touristes.
Déplacements Doux
trois axes d'action : quotidienneté - cohérence - continuité
Le vélo n'est pas seulement une pratique ludique utilisée le dimanche, c'est aussi un moyen de déplacement quotidien qu'il faut soutenir. C'est déjà celui d'un bon tiers des collégiens.
Nous proposons :
- d'intégrer ce moyen de transport dans tous les projets d'aménagements urbains ;
- de réaliser des parcours de pistes cyclables et de contre-sens cyclables réellement pensés par et pour les brevinois qui se déplacent à vélo ;
- de réaliser des parcours piétons bien séparés des pistes cyclables en étant attentifs à tous les utilisateurs, piétons, poussettes, fauteuils roulants...
Et pour cela avant toute réalisation, nous organiserons consultations et échanges avec les futurs usagers, notamment pour la restructuration de la Place du Marché :
- de soutenir des vélobus / pédibus, autour des écoles.
Ces initiatives permettent aux parents et aux enfants de se réapproprier la route, mais aussi de réfléchir ensemble (usagers, élus et techniciens) pour des équipements et des aménagements sécurisés, d'un usage quotidien.
Nous proposons :
- de créer, en fonction de la faisabilité, des passages souterrains ou des passerelles aériennes pour faciliter la circulation des vélos et des piétons entre l'est et l'ouest de St Brevin :
- au niveau de la Guerche pour relier le collège public et la piscine ;
- au niveau du Pont Renaud pour relier en toute sécurité le centre-ville et l'école Dallet au nord-est de la commune.
Nous proposons :
- d'installer un abri vélo sécurisé place de la Bresse.
Ces améliorations seront aussi un point fort de notre commune pour le développement du tourisme.
Laisser un commentaire