Accueil Notre programme Une ville éco-responsable entre mer et marais

Une ville éco-responsable entre mer et marais

Entre mer et marais

Les zones humides, les marais et les cours d'eau

Une gestion assumée et responsable des zones humides doit trouver sa place dans le débat municipal, sans tabou.

cf : Inventaire des Zones Humides et des Cours d'Eau (PDF)

La nécessité d'outils de mesure de l'impact écologique des anciennes décharges (eaux de ruissellement....) nous amène à la création d'une commission transparente afin d'alerter, de communiquer et d'informer la population.

Des zones humides peuvent être aménagées, par exemple le terrain de quad bordé par le Bodon au nord de la commune transformé en espace naturel valorisant cette entrée de la ville.

Ces aménagements sont nécessaires pour l'unité et la continuité des coulées vertes et bleues à travers la commune.

Avant d'engager des travaux d'aménagement hasardeux et coûteux sur l'exutoire de la Courance (formation de dunes et lagunage de la zone littorale), il est nécessaire d'anticiper leurs conséquences environnementales sur du long terme. Ce lieu, dont une partie classée Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) est une réserve de repos et de nourrissage pour diverses espèces d'oiseaux.

La concertation entre les différents utilisateurs du marais de La Giguenais (marais du Boivre) et du littoral est nécessaire pour la gestion globale de l'eau. Elle est aussi nécessaire pour une sécurisation du chenal sur la plage.

C'est la municipalité qui est le garant du respect de la qualité des eaux de sa commune en surveillant les multiples rejets responsables de pollutions et être l'exemple de bonnes pratiques à utiliser, par principe de précautions sur la santé.


 

Nos propositions:

  • Garantir la continuité des trames vertes et bleues, pour protéger les déplacements des espèces animales ;
  • créer une carte répertoriant l'ensemble des patrimoines (naturel, végétal, urbain...) ;
  • revendiquer et diffuser nos richesses environnementales ;
  • instituer un « référent municipal environnement » , en lien avec des professionnels de l'environnement et avec ceux ceux de la santé.

Marais de Saint Brevin

1 commentaire(s)

  1. Cancouet

    La protection des abeilles: sujet emblématique de l’écologie, la communauté de commune peut s’engager sur un programme spécifique de plantations de fleurs mellifères à travers les coulées vertes en continuité avec les communes voisines. L’ observation des résultats sur les populations d’abeilles pouvant être mesurées par les apiculteurs. Nous pouvons également inciter les particuliers à bannir tous les produits nocifs à nos abeilles.

Laisser un commentaire

*