Accueil Actualités La ferme pédagogique de EELV rue Turgot

La ferme pédagogique de EELV rue Turgot

Photo 12-03-2014 16 42 09

Afin d'attirer l'attention des habitants du 9ème arrondissement sur les enjeux d'une bonne alimentation et le fort potentiel d'une agriculture francilienne de proximité, les candidats écologistes à la Mairie du 9ème ont implanté le 13 mars dernier une ferme pédagogique sur la Place Turgot. Cet évènement s'est déroulé en présence de Christophe Najdovski, candidat à la mairie de Paris, de Jonathan Sorel et de Florence Brissard, têtes de liste pour Vivre Mieux dans le 9ème et d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV et de l'ensemble des colistiers et colistières de la liste écologique et citoyenne d'EELV dans le 9ème.

L'Ile-de-France possède un fort potentiel agricole qui ne profite pas à ses habitants. En effet, 80% de l'agriculture francilienne (céréales oléagineuses et protéagineuses) est vouée à l'exportation alors que les Francilien-ne-s importent plus de 80% de leur alimentation.

L'Ile-de-France est en tête des régions consommatrices de bio (49% des habitants contre 40% dans le reste de la France), alors que l'agriculture bio ne représente que 1,5% des surfaces agricoles de la région.

Les terres agricoles représentent désormais moins de 50% du territoire francilien et l'industrie agro-alimentaire francilienne a perdu près du tiers de ses emplois entre 1994 et 2009.

Afin d'inverser la tendance, les écologistes proposent:

Le soutien aux paysans en développant une agriculture bio & locale :

    La multiplication des surfaces cultivées en Ile-de-France permettra un plus grand accès à une alimentation de qualité, de saison, sans pesticides, accessible à toutes et à tous, et d'assurer la création de milliers d'emplois non délocalisables.

 

Le développement de circuits courts :

    Réduire le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur permettra aux Parisiennes et aux Parisiens de connaître l'origine des produits qu'ils mangent, mais aussi de réduire progressivement le coût de leur alimentation et ainsi de favoriser leur pouvoir d'achat.

Laisser un commentaire

*