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Mieux se déplacer en redonnant la priorité aux transports collectifs, aux piétons et aux cyclistes

Arrêt de bus Opéra - photo "Upload Bot (Magnus Manske)" CC BY-SA 2.0

Arrêt de bus Opéra - photo "Upload Bot (Magnus Manske)" CC BY-SA 2.0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre et se déplacer mieux dans le 9ème, c’est :

 

  • Mettre fin à l’hégémonie de la voiture dans Paris ;
  • Donner la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs ;
  • Faire respecter les couloirs réservés aux bus et cyclistes ;
  • Engager une concertation pour rééquilibrer les Grands Boulevards en faveur des piétons ;
  • Œuvrer pour un véritable réseau cyclable dans l’arrondissement ;
  • Agir pour des transports de marchandises plus respectueux de l’environnement dans l’arrondissement.

 

Paris s’est longtemps construit autour des impératifs de la circulation automobile. Aujourd’hui, à l'orée du XXIème siècle et de la réémergence de la notion d’espace public partagé, il est temps de mettre fin à l’hégémonie de la voiture dans Paris pour rééquilibrer le partage modal de la voirie et pour donner la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports collectifs. Depuis quelques années, les piétons souffrent aussi de la montée en puissance des deux-roues motorisés.

 

Afin de vivre mieux dans le 9ème, il s’agit de mettre en avant les solutions de mobilité permettant au plus grand nombre de se déplacer efficacement. Nous ferons mieux respecter les couloirs réservés aux autobus et aux cyclistes traversant l’arrondissement (rue de Maubeuge, rue Lafayette) en réaménageant les espaces de livraison situés en bordure de couloir réservé. Les élus écologistes mettront tout en œuvre pour permettre aux résidents du 9ème de se déplacer sereinement à pied dans leur arrondissement. Dans ce contexte, le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs ne pourra plus être toléré.

Les axes à forte fréquentation touristique comme les Grands Boulevards et le secteur de l’Opéra doivent être placés au centre de l’intérêt afin de permettre un accord apaisé entre les impératifs d’un grand nœud de circulation, la déambulation des piétons et les circulations douces. Les forts engorgements que subit le carrefour entre le Bd Haussmann et les rues Halévy, de la Chaussée d’Antin et Lafayette feront l’objet d’une attention particulière des élus écologistes. En effet, des solutions d’amélioration seront étudiées à partir d’études de cas. Une concertation associant résidents riverains, commerces du secteur et acteurs du tourisme à Paris sera organisée afin de réfléchir à l’avenir de ce carrefour qui a le potentiel de devenir l’Oxford Circus parisien.

Le carrefour des rues de la Chaussée d'Antin, Lafayette, Halévy avec le Boulevard Haussmann. Plus de 75% de l'espace disponible dédié aux voitures. Photo de "Sailko" - CC BY 2.5

Le carrefour "Oxford Circus" dans l'arrondissement de Westminster à Londres - feu rouge pour les voitures, feu vert pour TOUS les piétons. Photo de Mike Roberts – CC BY -SA 2.0

Afin de vivre mieux dans le 9ème, nous nous engagerons à œuvrer pour la poursuite de la mise en place d’un réseau cyclable continu et sécurisé dans l’arrondissement ainsi que pour le déploiement de places de stationnement réservées aux vélos, afin d’inciter à l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens. Par ailleurs, nous nous impliquerons afin d’élargir aux vélos classiques l’aide actuelle à l’achat d’un vélo électrique  pour la porter à 50% du prix d’achat, dans la limite de 400€.

 

Vivre mieux dans le 9ème, c’est aussi s’engager pour les véhicules moins polluants pour les livraisons. Les élus écologistes s’investiront afin de faire diminuer la circulation des gros camions de livraison dans Paris grâce au développement de plates-formes intermodales à la périphérie de l’agglomération et d’autres plus petites au cœur de la zone urbanisée. Cela permettra d’assurer les derniers kilomètres de la chaîne logistique avec des véhicules électriques ou hybrides, moins polluants.

 

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