La diversité dans le 2e : un atout à maintenir et à développer
La diversité dans notre arrondissement se manifeste sous beaucoup de formes différentes. Diversité des modes de déplacement, diversité générationnelle et sociale, diversité des fonctions dans la ville.
Une diversité qui respire
Dans le 2e, on se déplace en mode doux ; à pied ou à vélo de plus en plus facilement. En bus et métro, grâce à un réseau de transports en commun très dense. En voiture, en moto et en scooter aussi, tout en respectant et en protégeant le plus possible le calme et la tranquillité des riverains. Cette nouvelle répartition de la diversité des modes de déplacements engendrée grâce à une action efficace, volontaire et déterminée, peut et doit être encore améliorée. Avec les mesures prises pour l’élargissement des trottoirs et les plantations d’arbres, avec l’opération « Paris respire » du dimanche, on respire mieux dans nos quartiers et dans notre arrondissement. Cependant d’autres espaces publics doivent être encore reconfigurés dans ce même esprit. Le carrefour des rues du Mail, de Montmartre et d'Aboukir, appelé aussi « place du Figaro » est un bon exemple, parmi beaucoup d’autres, de ce que l’on peut faire dans l’avenir.
Une diversité qui rassemble
Dans le 2e, on vit ensemble et on vit bien ensemble. Ce n’est pas par hasard si nous avons gagné de nombreux nouveaux habitants et qu’ainsi notre arrondissement accueille de nouvelles familles. On vit ensemble à tout âge, puisque les foyers de personnes âgées, comme les crèches sont en nombre important et sont appréciés (et même plébiscités) par les familles. Cependant pour les jeunes, les espaces verts manquent, et de nouvelles aires de jeux et de détente sont à inventer.
Permettant à ces nouvelles familles de trouver un toit, l'offre de logement s’accroît, et pas seulement le logement social pour lequel un effort sans précédent a été fait au cours de ces douze dernières années. La diversité des logements est un fait qu’il nous faut encore améliorer pour pouvoir accueillir dans de bonnes conditions tous ceux qui le souhaitent.
Une diversité qui innove
Notre arrondissement est vivant, l’activité économique s’y développe. Le « Silicon Sentier » qui succède progressivement aux activités textiles s’épanouit et génère de nouveaux emplois. La proximité, alliée à la diversité et à la cohabitation des commerces (dont de plus en plus de commerce bio), des activités, des bureaux, des services et équipements publics culturels et sportifs, des logements... constituent aussi, en elles-mêmes, une forme d’innovation. Cet arrondissement, riche en diversité et foisonnant d'activités nouvelles, innove même sur ses murs : les plantations verticales de la rue des Petits Carreaux en témoignent.
Laisser un commentaire