Le programme en détail
VIVRE MIEUX
C'EST TOUT FAIRE POUR VOTRE SANTÉ ET SANS CONCESSION !
Création de 2 maisons de santé de secteur 1
Pour offrir une santé de proximité à toutes et à tous (familles, personnes seules et/ou âgées, étudiants…), nous créerons 2 maisons de santé avec des professionnels de secteur 1 (qui est la base de remboursement du tarif de Sécurité Sociale). Plus de dépassement d’honoraires à votre charge!
Une maison de santé intégrera une unité de traitement médical d’urgence.
50 % des produits alimentaires durables dans la restauration collective
Nous voulons une alimentation avec 50 % de produits durables (agriculture biologique, paysanne et de proximité) à l’horizon 2020 pour la restauration collective pour tous et toutes (écoles, personnes âgées et pensionnaires de foyers).
Diminuer la pollution sonore dans l’espace public avec
- La couverture du périphérique entre la partie "Porte des Ternes" et la "Porte de Champerret". L’Etat et la Région Île-de-France doivent maintenir leurs engagements en matière de financement, et la Mairie de Paris dans sa réalisation (engagements de la mandature 2001-2008),
- La couverture des voies ferrées de la rue de Rome,
- Un plan de limitation de la vitesse,
- La mise en place de médiateur du bruit pour trouver des solutions aux nuisances de voisinage au sein d’une copropriété ou avec les commerces de proximité notamment les bars et les restaurants,
- La mise en place d'un prêt à taux zéro pour les bars/restaurants pour le financement d’espaces "fumeurs" pour éviter les nuisances dans la rue,
- Le développement du transport en commun avec le prolongement du Tramway T3.
Mieux respirer et améliorer la qualité de l’air
- Suppression progressive des véhicules diesel à la RATP et à la Ville de Paris,
- Inciter les livraisons à d’autres motorisations et mettre en place une filière de transport écologique dans Paris.
Prévenir les risques liés aux ondes téléphoniques et aux antennes relais
Nous serons particulièrement vigilants lors de l’installation des antennes relais et nous vous informerons des installations envisagées.
VIVRE MIEUX
C'EST MIEUX CIRCULER POUR VOUS FACILITER LA VIE !
Prolonger la ligne du Tramway T 3 de la Porte d’Asnières à la Porte Maillot et au-delà
Plus de sécurité pour les piétons avec le réaménagement de la Porte de Champerret et la création d'une voie 100 % piéton sur l'ancienne passerelle SNCF Avenue de Clichy
- La Porte de Champerret : Futur pôle multimodal de transports (tramway, métro, bus, parking relais), ce grand carrefour nécessite d'être réaménagé pour garantir plus de sécurité aux usagers (piétons et cyclistes).
- L’ancienne passerelle SNCF Avenue de Clichy :
Elle permettra de relier le Parc Martin Luther et la station du RER «Porte de Clichy» et ainsi de faciliter l’accès aux habitants du quartier de la rue Ernest Roche-La Jonquière au Parc Martin Luther King.
Sécuriser les parcours des cyclistes
Nous nous engageons à créer des couloirs spécifiques pour votre sécurité.
Un corridor de circulation douce reliant tous les parcs de l’arrondissement chaque dimanche
Réservé aux piétons, aux familles, aux cyclistes, et aux joggers, ce corridor reliera le Square des Épinettes, le Parc Martin Luther King et le parc Monceau.
Il permettra de circuler en toute tranquillité et de profiter en toute sécurité de votre arrondissement!
« PARIS 17 RESPIRE »
Il sera étudié son prolongement jusqu’à la Seine tant du côté Paris que du côté de Levallois-Perreire et Clichy. Ainsi, les habitants du 17ème pourront faire de longues ballades à pied sans être confrontés à la circulation automobile.
Créer des places de stationnement supplémentaires grâce à la couverture du périphérique entre la Porte de Champerret et la Porte Maillot
Avec la couverture du périphérique entre la Porte Maillot et la Porte de Champerret, la vie des riverains changera profondément : plus de nuisances sonores et moins de pollution! Des espaces verts seront créés et des places de parking supplémentaires faciliteront la vie des riverains. L'implantation de panneaux photovoltaïques permettra de développer la production d'énergie renouvelable.
Création de parkings à vélo
situés à proximité des stations desservies par plusieurs lignes de métro pour une meilleure complémentarité des modes de transports (vélo, métro, RER). Localisation : Porte Maillot, Porte de Champerret Porte de Clichy.
Création d’une grande coulée verte réservée aux piétons et cyclistes avec la couverture des voies ferrées de la rue de Rome
Pour le confort des riverains et des usagers de la rue de Rome, nous soutenons le projet de couverture des voies ferrées de la rue de Rome. Ce projet d'aménagement urbain permettra de créer du foncier supplémentaire. Des droits à construire permettront de financer en partie ce projet.
VIVRE MIEUX
C'EST MOINS GASPILLER, RECYCLER ET ... MIEUX CONSOMMER
Mise en place d’un plan contre le gaspillage alimentaire
- par un programme de sensibilisation de nos enfants dans les écoles,
- avec les commerçants de l’arrondissement et les associations caritatives pour venir en aide aux plus démunis de l’arrondissement.
Soutenir la création d'un supermarché collaboratif et d'une ressourcerie
Une ressourcerie permettra d’acheter moins cher tout en favorisant la réinsertion professionnelle. Des ateliers avec des designers et décorateurs/rices permettront aux habitants d’apporter une autre vision du recyclage. Elle encouragera l'entretien, le réemploi, la réutilisation et le recyclage de vos objets. Elle permettra de créer une filière professionnelle de collecte, de traitement et de gestion des déchets réemployables et réutilisables. Elle sera génératrice dʼemplois et contribuera à la réinsertion par le travail .
Le supermarché collaboratif soutiendra des producteurs qui s’inscrivent dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement et garantissent l’excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée. Gérées par une structure de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries recherchent la transparence dans tous les actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. Elles sont gérées et gouvernées par leurs membres, lesquels assurent bénévolement – aux cotés de quelques salariés – la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement.
Des formules déjeuners complètes et de saison abordables pour les jeunes et les étudiants
Nous travaillerons avec les commerçants et les enseignes de distribution pour proposer dans l'arrondissement à nos jeunes et à nos étudiants des formules plus économiques.
Renforcer le commerce de proximité et créer de nouvelles zones piétonnes au sein de l'arrondissement
En concertation avec les associations de commerçants et les riverains des zones concernées, une réflexion sur la piétonnisation des rues suivantes sera lancée :
- rue Levis, pour la partie située entre la rue Cardinet et la place Levis,
- rue des Dames (de la rue Levis à la place Clichy),
- autour du marché couvert des Batignolles,
- pour une extension du Marché Poncelet et du pôle commercial du secteur des Ternes.
La piétonnisation peut se faire de façon temporaire (créneaux horaires ou pendant une journée), totale ou partielle. La réalisation se fera uniquement après la phase de concertation et respectera les avis des riverains et commerçants concernés.
Lutter contre la mono-activité des quartiers de l’arrondissement et permettre plus de diversité commerciale
Une requalification commerciale plus forte est à entreprendre via la Semaest Vital’Quartier (Société d’économie mixte de la Ville de Paris) pour l'avenue de Clichy et le quartier de Guy Moquet.
Création d’un service de livraison à domicile écologique
pour les habitants du 17ème et avec les commerces de proximité de l’arrondissement. Plus de services pour les habitants!
VIVRE MIEUX
UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE
Un arrondissement plus propre
Mise en place d’un plan de propreté aux sein d’un chaque conseil de quartier en travaillant sur la fréquence et les moyens.
Création d’espaces dédiés aux animaux
pour éviter les désagréments des déjections canines et pour le confort de vos animaux.
Lutter contre les incivilités et dégradations de l’espace public
par un renforcement de la présence policière et non par le déploiement de la vidéosurveillance, ou la création d’une police municipale.
Mise en place d’un corridor de circulation douce “Paris 17 Respire"
réservé aux piétons, aux familles, aux cycliste, et aux joggers reliant le Square des Epinettes, le Parc Martin Luther King, et le Parc Monceau. Des dimanches 100 % circulation douce dans le 17ème.
Autoriser les commerces ambulants
pour les métiers de services et de vente de certains produits alimentaires (boulangerie...) dans les quartiers dépourvus de commerces. Une attention particulière sera portée à la qualité des structures installées.
VIVRE MIEUX
C'EST METTRE LA NATURE À VOTRE PORTE ET FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
Créer un espace écologique, véritable "bulle de respiration et de tranquillité" au sein de la tranchée Pereire
(entre la place Wagram et la rue de Saussure). Dans cet îlot, vous y trouverez :
- Des aires de repos propices à la lecture ou aux activités Zen (yoga, gymnastique douce..),- Un espace expérimental et pédagogique d’agriculture urbaine (alimentation biologique, fruitiers, réintroduction des animaux de ferme...),
- Un Écomusée de la biodiversité qui s’est développée sur la Petite Ceinture depuis sa fermeture.
Cet espace a la vocation d'accueillir aussi une piscine réservée à la pratique de la nage (couloirs de 50 mètres) ouverte uniquement au public. Elle sera chauffée pour le confort des utilisateurs. Ce poumon vert trouvera une continuité d’usage et de circulation avec le Parc Martin Luther King. Par exemple, en terme d’usage, la présence de moutons au sein de l’espace pédagogique peut permettre un mode d’entretien écologique des pelouses du Parc Martin Luther King tout en offrant plus de proximité à nos enfants avec les animaux.
UNE PISCINE À CIEL OUVERT POUR NAGER DANS UN ÎLOT DE NATURE
UN ESPACE ZEN 100% NATURE, 100% ZEN
Accompagner financièrement les associations de rue et les quartiers dans le verdissement de l'espace public
par la mise en place de conventions d’entretien. Nous lancerons un grand concours de design pour des bacs urbains 100 % Développement Durable auprès des écoles de design de Paris.
Création de jardins partagés supplémentaires
notamment sur la Petite Ceinture le long de la rue Ernest Roche.
Encourager les copropriétés à verdir leurs toits et à récupérer l'eau pluviale
par la mise en place d’un service d’assistance technique. La récupération de l’eau pluviale permettra aux copropriétés de faire des économies de charges. La récupération de l'eau pourra servir à l'entretien des communs (cour, trottoir, sol...).
VIVRE MIEUX
C'EST SE LOGER MOINS CHER
Rééquilibrer l’offre de bureaux et de logements
dans certains quartiers de l’arrondissement en transformant des bureaux vides en logements d’habitation.
Autoriser la surélévation d’immeubles de faible hauteur et soutenir les copropriété dans cette opération
De nombreuses copropriétés sont amenées à rénover leur immeuble. Et pour permettre aux copropriétaires de financer et entreprendre la rénovation thermique du bâti, nous nous engageons à mettre en place un service d’assistance technique et juridique aux copropriétés.
Une Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est une étape nécessaire en début de cette nouvelle mandature.
Freiner la transformation d’appartements en locations touristiques et lutter contre la spéculation immobilière
en apportant une assistance juridique aux copropriétés.
Accompagner l’encadrement des loyers
Respecter les dispositions légales en matière de construction de logements sociaux
pour offrir un logement accessible et moins cher au plus grand nombre d'habitants du 17ème,
Développer la colocation inter-générationnelle pour rompre la solitude des personnes âgées
et pour proposer un accès au logement plus économique (étudiants, jeunes actifs...).
Construire de nouveaux logements de faible hauteur grâce à la couverture des voies ferrées de la rue de Rome
La couverture des voies va permettre de créer du foncier supplémentaire. Sur toute la longueur de la grande coulée verte, des constructions de faible hauteur permettra d'accueillir des logements sociaux, une structure d'accueil d’hébergement touristique économique pour les jeunes (Auberge de Jeunesse) et un foyer pour personnes âgées.
Le financement de la couverture se fera par la vente de droits à construire. 25 % des surfaces à bâtir seront dédiées à des projets d’habitat participatif.
TRAVAILLER, ENTREPRENDRE VERT
POUR VIVRE MIEUX
Créer des concessions au sein de l’espace public
pour l’exercice de métiers de services et de producteurs locaux et bios pour favoriser la création d’entreprise, les réinsertions et les reconversions. Les implantations sont à étudier avec les conseils de quartier. Des besoins sont déjà identifiés au sein du Parc Martin Luther King.
Favoriser les initiatives de commerces itinérants
- pour revitaliser les quartiers de l’arrondissement dépourvus de commerces,
- au sein des zones dans lesquelles les loyers commerciaux (Ternes, Batignolles) sont trop chers pour les porteurs de projets non fortunés.
Créer la 1ère Cité de l’Economie Collaborative, véritable pôle d’excellence et de compétences
Cette cité de l'économie collaborative regroupera des acteurs de l’Economie Collaborative et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle intégrera :
- Une ressourcerie pour redonner une seconde vie à vos objets et vous permettre d’acheter moins cher tout en favorisant la réinsertion professionnelle,
- Un supermarché collaboratif,
- Un incubateur d’entreprises dédié à l’économie participative pour favoriser les projets et la création d’entreprises autour de cette économie émergente,
- Une vitrine du financement participatif (crowdfunding) pour favoriser la réalisation de projets prévus dans l’arrondissement et ainsi faciliter les rencontres avec les personnes en recherche de financement,
- Des espaces de travail partagés (co-working) et déportés accessibles prioritairement aux salariés d’entreprises Île-de-France habitant le 17ème, aux créateurs d’entreprises et aux associations.Cette Cité de l’Economie Collaborative trouvera toute sa place dans la ZAC Clichy Batignolles, dans les milliers de m2 de bureaux en cours de construction. Elle permettra de donner du «sens» et de l’ambition à un nouveau quartier de l’arrondissement.
UN PROJET POUR L'EMPLOI, LA RÉINSERTION, POUR LUTTER CONTRE LA VIE CHÈRE ET POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ÉCONOMIQUES DE DEMAIN!
VIVRE MIEUX
C'EST UN MAIRE D'ARRONDISSEMENT PLUS PROCHE
Des conseils de quartier à compétence géographique plus restreinte
pour mieux appréhender les problèmes rencontrés : ils doivent être au cœur des problèmes des habitants et en aucune manière des réunions de propagande des actions de la mairie d’arrondissement,
Associer les conseils de quartiers dans les travaux du conseil de sécurité et de prévention de la délinquance d’arrondissement (CSPDA)
Mise en place d’un plan de propreté dans les conseils de quartiers
aux sein d’un chaque conseil de quartier en travaillant sur la fréquence et les moyens.
Mise en place d’un correspondant en charge du suivi des difficultés au sein de la mairie de l’arrondissement
Favoriser la démocratie locale
- par l’augmentation des budgets des conseils de quartiers,
- par une association plus forte des habitants des quartiers dans les investissements des équipements de proximité.
Mettre fin aux concertations de "façade"
à l’image de celle de la ZAC des Batignolles et RESPECTER LES DEMANDES et LES SOUHAITS des habitants.
VIVRE MIEUX
C'EST PENSEZ À TOUS ET VIVRE ENSEMBLE
À NOS ENFANTS ET JEUNES
Poursuivre l’effort entrepris de création de crèches
dans l’arrondissement initié par Christophe Najdovski, Adjoint EELV à La Petite Enfance depuis 2008 à la Mairie de Paris et travailler sur l’adaptation des horaires avec le personnel.
Garantir une transparence totale dans l’attribution des places en crèches et dans l'attribution des logements de la Ville de Paris
Engager une nouvelle concertation pour adapter la réforme des rythmes scolaires
en priorité pour les enfants en école maternelle.
Jumeler les écoles de l’arrondissement avec les pays en voie de développement par la mise en place de e-correspondants
Maintenir la Cinémathèque Robert Lynen dans l'arrondissement et lui donner les moyens pour exercer sa mission
Fonds documentaire exceptionnel de films de 16 et 35 mm, la Cinémathèque assure une mission pédagogique auprès des écoles primaires de la capitale. La Ville de Paris veut vendre ce magnifique bâtiment à un promoteur pour la réalisation de bureaux et disperser le fonds dans les différentes bibliothèques. Environ 5 millions d'euros sont nécessaires pour mettre aux normes ce bâtiment! Pour mémoire, le 104 a représenté un investissement de 100 millions d'euros et un budget de fonctionnement de 11 millions d'euros!
Création d’une structure d’accueil parents-enfants
venant en aide aux familles rencontrant des difficultés relationnelles. Ce type de structure existe déjà dans de nombreux arrondissements de la capitale.
À NOS AÎNÉS
Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
par une offre adaptée à leur situation et offrir aux aidants des services appropriés (formation, aide et soutien psychologiques).
AUX PLUS FRAGILES
Création d’un lieu d’accueil des "sans domicile fixe"
pour leur permettre de se laver, faire leurs lessives, avoir un lien avec les administrations, recevoir leurs courriers... et aussi pour qu’ils prennent soin d’eux, tout simplement !
MIEUX SE CONNAITRE
Mettre un place un moment festif annuel de type "La Grande Parade du 17ème"
traversant tout l’arrondissement en collaboration avec toutes les associations. Un moment de convivialité pour le plaisir de toutes et tous !