Pour un logement abordable et sobre à Lyon
Se loger à un prix raisonnable est une nécessité pour tous (étudiants, jeunes actifs, familles, situation précaire, 3ème âge…) … et trop souvent un problème. Nous entendons faire de la politique de l’habitat un puissant levier :
-
Pour trouver un logement en incitant la construction de 12 000 logements/an dans l’agglomération dont 1/3 de logements sociaux en appliquant la Loi Duflot d’encadrement des loyers et par la réhabilitation de 16 000 logements/an existants, dont 4000 logements sociaux, au niveau basse consommation, pour réduire les factures d’énergie et en améliorer le confort.
-
Pour l’emploi, avec des perspectives de travail pour les entreprises du bâtiment.
-
Pour la qualité de vie avec le recours aux matériaux sains et naturels tels que bois, terre crue, paille…
-
Pour la sociabilité avec des quartiers où se côtoient différentes générations et catégories sociales, et des logements accessibles aux personnes handicapées.
Nous prônons une politique volontariste de non-spéculation foncière à l’échelle de la grande agglomération (incluant les territoires agricoles périphériques) par la mise en œuvre d’un établissement public foncier intercommunal pour limiter l’étalement urbain, aménager les corridors écologiques, réhabiliter les friches urbaines, tout en maitrisant le coût du logement neuf et ancien.
Laisser un commentaire