Pollution : Emeline Baume répond aux parents d’élèves de l’école Michel Servet
Les parents d'élèves de l'école Michel Servet organisent une manifestation, jeudi 13 février pour alerter les pouvoir publics sur le taux de particules fines élevé auquel sont exposés les enfants. Emeline Baume pour la liste « Inspirez Lyon avec les écologistes » leur apporte son soutien et des réponses. Elle rappelle aussi que les écologistes ont défendu durant tout le mandat une ligne claire pour une politique de lutte contre la pollution aux particules fines.
Lettre ouverte d'Emeline Baume pour la liste inspirez Lyon aux parents d’élèves de l'école Michel Servet, Lyon 1er
Madame, Monsieur,
Suite à votre interpellation, vous trouverez ci-dessous :
- des propositions à court et moyen terme portées par la liste « Inspirez Lyon avec les écologistes» à l’occasion des prochaines élections municipales autour des questions de Santé Environnement, de Déplacements et d’Enfance,
- une invitation à la réunion publique traitant de « l’Enfant dans la Ville » en présence de Philippe Meirieu à la Belle Equipe (rue des Tables Claudiennes 69001) ce jeudi 13 février à 19h,
- des éléments d’information relatifs aux positions d’élu-e-s écologistes concernant les questions liées au tunnel de la Croix Rousse et à la pollution atmosphérique,
L’ensemble des candidat-e-s écologistes restent à votre écoute et votre disposition,
1- L’analyse et les propositions de la Liste « Inspirez Lyon avec les écologistes »
Les questions de pollution atmosphériques nous concernent toutes et tous avec un dépassement fréquent des seuils sur l’agglomération lyonnaise dus aux modes déplacements et de chauffage. Les écologistes observent et dénoncent régulièrement le manque de volonté de l’Etat et des collectivités pour appliquer entre autres le Plan de Protection de l’Atmosphère afin que toutes et tous puissent « simplement » respirer.
A- Penser global et pour du moyen terme ensemble :
1- Les déplacements en véhicules particuliers motorisés VAISE-BROTTEAUX :
Les données précises de trafic sont inconnues mais l’expérience lors des travaux du tunnel avec sa fermeture montre 1/3 de report sur la ligne D. En conclusions : les automobilistes quand ils sont contraints peuvent changer d'habitude et préférer un transport collectif efficace.
Proposition :
Un état des lieux précis pour agir : faire une demande de mesures et enquêtes (données trafic) pour ensuite adapter une offre de transports en commun efficace donc correspondant à la demande pour limiter le nombre de véhicules sur cet axe.
A noter que depuis toujours, les écologistes considèrent qu'une partie des automobilistes viennent de l'ouest lyonnais non desservis par le TER et ou le TRAM-TRAIN (au dessus de l'Île-Barbe) et portent le projet d'un tramway de l’Île-Barbe jusqu'à Part-Dieu qui passerait sous le tunnel Croix Rousse.
Il est exclu pour les écologistes que de nouvelles infrastructures de voirie, du type Anneau des Sciences (Tronçon Ouest du Périphérique) voient le jour lors du prochain mandat.
L’investissement public doit être mobilisé pour organiser la « ville 30 km/h » où chacun-e peut se loger, consommer, se déplacer et travailler entre autres en modes doux et sans voiture particulière.
2- Notre santé c’est notre environnement, la multi exposition à intégrer et limiter.
Vous avez accès à la donnée « qualité de l’air extérieure» mais il existe une quantité d’autres facteurs et paramètres qui pourraient être pris en compte : la qualité de l'air intérieur, la pollution sonore, les ondes (wifi, portable), la qualité de l'alimentation à la cantine, les perturbateurs endocriniens dans l’eau, l'amiante dans le bâtiment…
Lorsqu’il est question de santé publique, il faut prendre en compte un ensemble de paramètres qui, en fonction des personnes et des temps d’exposition, n'ont pas les mêmes impacts sur nos êtres physiques et mentaux et sur notre développement, cela valant aussi pour la croissance des enfants[1].
Propositions :
Avec un-e maire écologiste en arrondissement, à la Ville de Lyon et au Grand Lyon, des politiques publiques seront menées pour :
- qu’en fin de mandat il n y ait plus de pics de pollution. Il s'agit de mettre en place une offre de transport en commun efficace ( et la gratuité les jours de pics) ainsi que des services marchands et non marchands dans les quartiers et arrondissements, pour notamment éviter les déplacements individuels,
- que les cantines, halte-garderies, crèches et maisons de retraites (publics fragiles), soient alimentées avec du bio local de saison à 100 %,
- que des mesures indépendantes soient accessibles à tou-te-s et qu'une médiation en résulte,
- avoir une organisation de la ville intégrant, en matière d'aménagement et d'urbanisme notamment avec le PLUH, les indicateurs de qualité de vie -air et bruit a minima- permettant d’améliorer les points noirs et de permettre au plus grand nombre de vivre dans des conditions équivalentes.
B- Agir ici à L’école Michel Servet et pour le quartier maintenant :
Trois propositions :
- une réunion publique d’explicitation des données de qualité de l’air extérieure, de ses variations (distance aux bouches du tunnel, saisons, etc.) et préconisations entre maintenant et le 15 avril en fonction des usages (habitants du quartier, enfants "juste" présents pendant le temps scolaire etc),
- l’installation d’un mur végétal et d'une toiture végétale qui traiterait certains polluants (d'ici début 2015),
A noter : des dépenses publiques ne servant pas l’intérêt général type le réaménagement du haut du tunnel de la rue Terme à 300 000€ pour seulement favoriser l’implantation de forains quelques semaines par an, auraient pu être directement fléchées sur des réalisations végétales traitant pour partie l’air et le bruit dès 2008,
- les filtres à particules fines (comme proposé dans votre interpellation).
2- Informations / des prises de positions précises d’élu-e-s écologistes au Grand Lyon et à la Ville de Lyon
2009 : communiqué global d’Émeline Baume et Paul Coste (Grand Lyon) sur la nécessité de financer des infrastructures limitant la place de la voiture particulière en ville et pointage précis des risques liés à la pollution atmosphérique : http://lyon.eelv.fr/tunnel-de-la-croix-rousse/
2012 : intervention d’Émeline Baume au Grand Lyon concernant la cohérence de l'intervention publique pour des transports alternatifs à la voiture particulière, lien tube Croix Rousse, pont Schuman : http://grand-lyon.eelv.fr/spip.php?article623
2013 : abstention et explications d' Emeline Baume au Grand Lyon sur la rallonge budgétaire pour les animations intérieures du tube modes doux : http://lyon.eelv.fr/tunnel-de-la-croix-rousse-intervention-au-conseil-communautaire-24-juin-2013/
A noter : Les travaux de mise au norme du tunnel ont coûté 200M€ alors que 100 M€ suffisaient dans une étude Grand Lyon. Le surcoût de 100M€ correspond à l'investissement vélo de l'agglomération du mandat actuel.
2013 avant inauguration : communiqué de presse des écologistes : http://lyon.eelv.fr/lumiere-sur-le-tunnel/
Oct. 2013 : révision du Plan de protection de l’atmosphère, intervention au Grand Lyon des élu-e-s écologistes : http://grand-lyon.eelv.fr/spip.php?article791
[1] - Cf. La Charte Ottawa : http://sante.gouv.fr/cdrom_lpsp/pdf/Charte_d_Ottawa.pdf
Laisser un commentaire