L’enfant dans la ville : un investissement d’avenir pour Lyon
Dans le prochain mandat, c'est dans l'enfance et les générations futures qu'Europe Écologie – Les Verts souhaitent investir. Lyon doit être à l'écoute des rythmes des enfants et des adultes avec. C'est autour de ces rythmes que les écologistes ont construit leur programme concernant l'enfant dans la ville.
Cela commence par accueillir les tout-petits dans les conditions voulues par les parents en créant 3 maisons de naissance réparties sur la ville.
La garde des enfants de moins de 3 ans est un vrai problème pour les parents actifs et peut s'avérer être un révélateur d'inégalités sociales. Les écologistes proposent une structure d'accueil pour les moins de 3 ans par arrondissement adaptée aux horaires décalés. De même le périscolaire doit être assuré de 7h30 à 18h30 avec du personnel formé et dé-précarisé.
Emeline Baume, tête de liste écologiste pour Lyon développe : « Nous ferons le choix d'accompagner les collectifs associatifs pour structurer une offre de services de garde et d'activités éducatives. Cela participe à la création et au maintien d'une centaine d'emplois sur Lyon. Il s'agit donc d'un bon investissement pour notre ville.»
La semaine de 4,5 jours doit se mettre en place en collaboration avec les personnels des écoles, les parents d'élèves et les associations de quartier. Pour Etienne Tête tête de liste écologiste pour Lyon : «Cette réforme ne fonctionnera que si on part du projet éducatif pour les enfants, des activités qui leur seraient utiles pour construire un planning qui respecte les contraintes de la vie des familles d'aujourd'hui. On ne peut se passer de personne dans la concertation : personnel des écoles, parents d'élèves, associations de quartier et éducateurs. L'enfant doit être au cœur du projet.»
La question des cantines scolaires n'est pas une question périphérique : c'est un levier puissant pour la transition écologique. En un mandat les écologistes souhaitent parvenir à l'objectif ambitieux de 100 % bio servi à nos enfants ainsi qu'une majorité de production locale. Les cantines peuvent fournir une vraie filière pour les agriculteurs de notre région qui souhaitent se convertir au bio. Nos enfants seront mieux nourris, les émissions de CO² et l'épandage de produits chimiques seront réduits, de nombreux emplois durables seront créés. Lyon a tout à gagner à investir dans ses générations futures.
Laisser un commentaire