Collège Truffaut et batiments vides publics du 1er arrondissement : une ressource précieuse
Collège Truffaut, église Saint-Bernard, Musée des Télécoms, ensemble église du Bon Pasteur/ancienne école des Beaux-Arts, chapelle Villemanzy, Halle de la Martinière… il y a des milliers de m² appartenant aux collectivités et inoccupés - ou partiellement utilisés - dans le 1er arrondissement de Lyon !
Ces bâtiments ont fait l’objet d’annonces médiatiques mais jamais d'informations claires et précises, ni même de projets concertés, bien montés et bien conduits.
De fait, ces bâtiments se dégradent et représentent une charge pour la collectivité.
Pourtant, de telles surfaces en plein cœur du centre ville constituent des opportunités précieuses.
Depuis plusieurs années, le Conseil de quartier Ouest des Pentes puis l’association Environnement Place Morel recensent les besoins et les projets pour le collège Truffaut.
De leurs côtés, Conseil Général et Grand Lyon semblent peu se soucier du devenir de ce bâtiment de cœur de quartier et des propositions locales.
Or, les besoins de locaux sont multiples dans l’arrondissement pour :
- de l’activité économique : métiers de la création, de l’artisanat et du commerce, tourisme avec auberge de jeunesse
- des fins sportives : très peu d’équipements pour des pratiques accessibles à tou-te-s dan l'arrondissement (ex: mur d'escalade)
- des associatifs avec une diversité de demandes
- du logement et de l'hébergement : social, coopératif, intergénérationnel
- des services aux publics : recyclerie-ressourcerie, crèches, lieux culturels
Concrètement, l'ancien collège Truffaut doit accueillir les dynamiques coopératives et associatives pour respecter l’identité et la vitalité de notre arrondissement.
Cela nécessite une diversité d’activités et de services aux publics avec une réelle mixité, y compris dans les modèles économiques et de gouvernance des différentes structures, dont l'économie sociale et solidaire est le référentiel.
Par ailleurs, il est essentiel que le bâtiment permette une amplitude horaire d'ouverture large, contrairement à d’autres lieux publics emblématiques de l’arrondissement.
Pour que soit mise en place cette démarche, nous préconisons une stratégie, non pas de dénonciation, mais de réappropriation de ces locaux pour et par le plus grand nombre, avec un partenariat réel entre Ville et Grand Lyon et les forces vives de l’arrondissement.
La méthode proposée est la suivante :
- un état des lieux précis -dont les diagnostics de pollution- des bâtiments vides ou partiellement occupés. Ces informations doivent être communiquées précisément aux habitants, a minima par voie d'affichage en Mairie du 1er. Le droit à l'information est le premier pilier de la démocratie !
- une priorisation des besoins des habitant-e-s dans le respect des équilibres locaux -activités marchandes et non marchandes, services à des publics particuliers, etc.- Ceci relève de choix politiques à proposer et assumer par les élu-e-s, dès le mois d'avril 2014.
- des moyens et des budgets fixés par la Ville et le Grand Lyon en concertation avec les habitant-e-s et en cohérence avec les priorités politiques. Ceci impose une unité forte de l'équipe d'élu-e-s en arrondissement ainsi que la mise à plat d'une méthode précise, non pas de consultation, mais de co-construction. Les écologistes proposent de mobiliser pour ceci l'outil numérique avec le e-referendum ouvert dès 16 ans.
- un ou plusieurs porteurs de projets identifiés : association, collectif d'habitant-e-s et acteurs locaux. Leur énergie est une ressource précieuse pour la collectivité.
Pour les écologistes il semble :
- essentiel d’acter et de s’engager sur la méthode ci-dessus plutôt que de privilégier des usages à venir ou des porteurs de projets
- incontournable que temporairement ces locaux soient, de façon encadrée et transparente, mis à disposition*, au moins de façon partielle, pour répondre aux besoins des habitant-e-s
* sauf à ce que l’équipe sortante ait d’ores et déjà acté quelque chose à ce sujet, information qui ne nous a pas été communiquée à l'heure actuelle
Laisser un commentaire