Accueil Actualités Cleantags, combien de temps avant que la pollution les recouvre ?

Cleantags, combien de temps avant que la pollution les recouvre ?

cleantag

Lyon est une ville polluée, les pics de pollutions se répètent et les périodes au-delà du seuil d’alerte s’allongent. Les écologistes ont une ambition pour le prochain mandat : en finir avec les pics de pollution d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, la volonté politique doit s’affirmer franchement et on ne peut plus se contenter de demi-mesures.

Pour afficher cette ambition et mettre ce débat au cœur de la campagne municipale lyonnaise, les écologistes vont utiliser un révélateur de cet ennemi invisible qu’est la pollution : le clean tag.

Méthode innovante de communication, le clean tag est un marquage au sol écologique réalisé en retirant la couche de saleté qui recouvre le trottoir à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’un pochoir.

Les écologistes vont donc faire la démonstration de la pollution qui recouvre notre ville et qu’on oublie d’autant plus qu’on ne la voit pas.

De nombreux tags propres sont donc appliqués dans les rues de Lyon, ils seront éphémères d’autant plus que la pollution les recouvre en quelques jours dans notre ville.

Une politique de dépollution s’appuie sur 3 piliers pour les écologistes :

Des mesures d’urgence à prendre dès le premier seuil d’alerte dépassé : gratuité des transports en commun, interdiction aux poids lourds de circuler à Lyon

Une politique de transports urbains cohérente et ambitieuse :

Pour encourager le report massif des usagers de la voiture individuelle vers les transports en commun il faut qu’ils soient plus fiables, plus fréquents, plus confortables et mieux répartis sur la ville pour correspondre aux besoins actuels des lyonnais. La ville doit devenir une ville 30 pour un réel développement des modes doux et une baisse des nuisances liées à la voiture individuelle : pollution, bruits et accidents. Les initiatives d’auto-partage doivent être soutenues.

Une politique d’isolation des bâtiments : des bâtiments neufs qui produisent plus d’énergie que leurs habitants n’en consomment (toits solaires, excellente isolation) et un programme de réhabilitation et isolation pour les propriétaires volontaires.

Laisser un commentaire

*