Accueil Actualités Changeons de braquet pour le quotidien des cyclistes : Lyon ville 30 dès le prochain mandat !

Changeons de braquet pour le quotidien des cyclistes : Lyon ville 30 dès le prochain mandat !

signaletiquevelo

Lyon ne fait pas partie du top 15 des villes pour sa politique en faveur des cyclistes d'après la dernière enquête du club des villes cyclables. Pour Françoise Chevallier spécialiste de la question et tête de liste écologiste dans le 3ème : « Rien d'étonnant ! Même si aménagements cyclables, passerelles et tunnel modes doux ont été réalisés depuis 2008, Lyon a peu développé les zones 30 hors de la pesqu'île, contrairement à ce qui se fait d'autres villes. Les double sens cyclable sont pratiquement inexistants : 8 % sur la zone 30 alors qu'on pourrait être à 100 % ! »

Les écologistes proposent une vision ambitieuse pour le vélo en à Lyon en proposant que Lyon devienne une ville 30, c'est à dire dont la vitesse est limitée à 30km/h et d'engager une politique volontariste en faveur des cyclistes.

Pour Etienne Tête, tête de liste écologiste pour Lyon : « Les déplacements à vélo doivent être facilités : nous proposons 100 km de pistes cyclables sur le prochain mandat. En plus de cet effort quantitatif c'est la cohérence du plan de déplacements des cyclistes qui doit être remise à plat : cédez le passage aux feux pour les cyclistes, signalétique avec temps deparcours, liaisons entre les pistes. Le relief à Lyon doit être pris en compte nous proposons de réaliser enfin le remonte pente vélo pour la Croix-Rouse promis en 2008.»

Emeline Baume, tête de liste écologiste pour Lyon,  va plus loin « Au delà des déplacements, le stationnement des vélos doit être fortement développé : stationnement sécurisé dans des parkings spécifiques, arceaux et garages à vélo pour toutes les nouvelles constructions et multipliés devant les gares et stations de métro. »

Il y a donc beaucoup à faire donc pour améliorer et amplifier les déplacements cyclistes partout dans la ville et au quotidien. Les écologistes demandent un engagement plus fort en faveur du vélo. C'est bon pour la santé et l'air que nous respirons !

Les écologistes présenteront leur vision des déplacements à Lyon le jeudi 20 février, à 19h Château Sans Souci (36 av Lacassagne 69003 Lyon).

Laisser un commentaire

*