[2ème] 1 – Pour une économie de proximité
• Nous créerons une Cité des artisans et un « fab lab » :
> La Cité des artisans : pour un habitant, trouver un artisan est aussi compliqué qu’exercer son métier pour un artisan. Il y a donc à faire : stationnement au tarif résident pour les artisans intervenant en ville, bourses de locaux adaptés, des « cités de l’artisanat » regroupant différents corps de métiers avec une offre visible répartie dans la ville...Les Cités des artisans qui seront créées dans chaque arrondissement permettront aux artisans travaillant seuls et ayant, par exemple, des problèmes de stockage ou de visibilité sur l’extérieur, de bénéficier d’un lieu leur permettant de mutualiser certains frais (comptabilité, accueil, stockage...). Pour les habitants de l’arrondissement, les Cités des artisans seront des lieux où ils pourront trouver facilement et rapidement les artisans dont ils ont besoin : plombiers, menuisiers, électriciens...
> Un "fab lab" est un lieu ouvert au public qui permet de créer, innover et répondre à des projets entrepreneuriaux au niveau local. Il permet à chacune de concevoir des designs, fabriquer des objets, bricoler...Ce "fab lab" permettra de créer un réseau autour des artisans, des professions libérales, des métiers, du bâtiment, de la décoration et des milieux de vie, et favorisera ainsi l'utilisation des capacités locales.
• Nous maintiendrons et valoriserons les commerçants de quartier et mettrons tout en oeuvre pour les faire revenir dans les quartiers dont ils ont été chassés : nous maintiendrons et valoriserons les commerçants de quartier et mettrons tout en oeuvre pour les faire revenir dans les quartiers dont ils ont été chassés : face aux grandes enseignes qui veulent imposer leur loi, la collectivité doit favoriser des commerces indépendants, qui créent plus d’emplois, proposent des prix abordables pour des produits de qualité, et contribuent à l’animation de la ville. Notre vigilance se portera en particulier sur le maintien du commerce de proximité autour de la rue Victor Hugo et du Cours Charlemagne. Par ailleurs, nous ferons revenir ces commerces de proximité dans les quartiers dont ils ont été chassés (en particulier le quartier Grôlée).
• Nous créerons une épicerie Sociale et Solidaire à Confluence : Une épicerie sociale et solidaire est un lieu regroupant des client-e-s solidaires (qui paient une adhésion) et des client-e-s bénéficiaires (qui bénéficient de tarifs réduits équivalent en général à 20 % du prix usuel des produits). Ce système permet de faciliter l'accès à une nourriture saine, locale et de saison à tous les types de publics et à des prix abordables. L'épicerie proposera également des cours de cuisine et se verra confier une mission de sensibilisation aux questions de santé liées à l'alimentation.
• Nous créerons un Système d'Echanges Locaux (SEL) à Cité Perrache : L’idée est de sortir du "tout marchand" en développant des solidarités de voisinage. Un système d’échanges locaux permet d'échanger des biens, des connaissances, des services et des compétences sur un pied d’égalité et valorise les expériences de chacune.
• Nous mettrons en place de nouveaux marchés ouverts le soir, de façon à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre, sur le modèle du marché des producteurs de région qui a lieu tous les mercredis en fin de journée sur la place Carnot.
• Nous réhabiliterons les anciens bains-douches de la Cité Perrache.
• Nous veillerons à la mise en œuvre effective des objectifs d'alimentation locale et durable du centre commercial Confluence (20% bio, 30% produits à < 100 km).
Laisser un commentaire