[2ème] 9 – Habiter et vivre solidairement dans l’arrondissement
• Ateliers d'urbanisme citoyen organisés par les MJC (sensibilisation, projet, ...) en lien avec ZAC 2 Confluence
• Nous renforcerons le rôle des instances "habitantes" des Conseils de Quartiers et du CIL dans l'aménagement et la vie des quartiers. Les conseils de quartier constituent la brique de base d’une démocratie de proximité. Si leur représentativité n’est pas l’objectif visé, ils doivent s’ouvrir davantage à la diversité culturelle, sociale et générationnelle. Pour favoriser les propositions constructives il faut repenser leur fonctionnement :
> Doter les conseils de quartier d’outils bureautiques et de budgets pour développer des projets
> Etablir une feuille de route commune entre mairie d'arrondissement et conseil de quartier sur les enjeux du mandat 2014-2020 pour encourager et faciliter la co-construction de l'action publique et la responsabilisation citoyenne
> Mettre en place des plateformes collaboratives pour recueillir largement les avis et propositions des habitants, s’ouvrir au tissu associatif intra et inter-arrondissements, mettre des données publiques et/ou citoyennes (open data) à disposition des habitants et associations pour initier des projets communs et enfin, identifier et mutualiser des initiatives innovantes.
• Nous améliorerons les démarches participatives et de co-construction : par exemple, nous lancerons des appels à manifestation d’intérêt auprès des habitants d’un quartier dans le cadre de l’aménagement d’un équipement ou d’un espace public afin d’y associer les habitants largement et bien en amont des projets pour une fabrique de la ville plus intelligente et durable.
• Nous favoriserons les projets artistiques et culturels éphémères sur les friches et délaissés urbains.
• Nous ouvrirons une antenne de la Mairie du 2ème à Confluence.
Laisser un commentaire