[2ème] 8 – Une autre gestion du patrimoine
Musée des Confluences, OL Land...la préférence de la majorité actuelle va aux projets pharaoniques. Nous ne partageons pas cette vision de la gestion de notre patrimoine !
• Hotel-Dieu : L’hôpital des pauvres ne doit pas devenir un pôle de commerces luxueux ! Nous souhaitons engager la création d'un Pôle Régional de Promotion de la Santé à l'Hôtel-Dieu. L'Hôtel-Dieu accueillera également les musées de la santé.
• Rue Grolée : La mairie de Lyon a décidé de faire de cette rue et du quartier l'entourant un quartier du luxe, dont le slogan devait être "Grôlée Presqu'Île, à la rencontre de l'exception". Les immeubles de cette rue ont été vendus par la mairie, passant depuis 2004 de main en main dans le cadre de véritables opérations de spéculation immobilière mettant en scène un fond de pension américain et le fond souverain d’Abu-Dhabi.. Depuis,de nombrueses boutiques et la plupart des lieux de vie de cette rue ont disparu.. Le quartier se meurt, ses habitants ont le sentiment d'avoir été abandonnés. Nous proposons de faire revenir les commerces de proximités dans le quartier de la rue Grôlée, et de mettre un frein à la spéculation immobilière.
• Musée des Confluences : Nous dénonçons les erreurs techniques et financières du projet Musée des Confluences. Des frais de gestion colossaux, un terrain glissant et excentré ainsi qu'une mauvaise isolation (du fait des nombreuses vitres) en font un musée excessivement coûteux. Les écologistes dénoncent le manque de concertation et de co-élaboration avec les habitants de Lyon sur ce projet et demandent une totale ouverture à la participation habitante sur des projets d'aménagement futurs (Rue Victor Hugo, Gare de Perrache, ZAC 2 Confluence, ...).
Laisser un commentaire