[2ème] 3 – Attentifs aux générations présentes et futures
• Nous créerons deux nouvelles crèches dans l’arrondissement : La garde des enfants jusqu’à 10 ans est trop souvent un problème pour les parents, en particulier pour ceux qui travaillent et, encore plus, avec des horaires décalés. Nous continuerons à ouvrir des places en crèches.
• Des cantines scolaires 100 % bio et local : La restauration scolaire ainsi que le système organisé autour de la cuisine centrale ont atteint leurs limites. Selon Lyon Capitale (mars 2014), "2,8 tonnes d'aliments sont jetées chaque jour dans les cantines lyonnaises", soit un gaspillage de 360 t. par an ! Dans le cadre d’un service public rénové et innovant, d’autres solutions peuvent être encouragées, par exemple une organisation impliquant des associations ou des restaurants de quartier. Un cahier des charges exigeant en produits alimentaires issus des circuits courts, de préférence issus de l'agriculture biologique, doit être mis sur pied. Chaque arrondissement devra s’appuyer sur une légumerie au terme du mandat. L’éducation à la santé et l’implication des élèves dans la restauration doivent être promues.
• Nous anticiperons la réforme des rythmes scolaires en concertation avec les acteurs associatifs et les parents d'élèves : l’école est un temps d’apprentissage des savoirfaire, des savoirêtre, pour bien vivre avec soimême et les autres. Il y a d’autres temps d’éducation, en famille ou au club de sport, et l’ensemble mérite d’être coordonné au service de l’enfant. C’est un enjeu majeur de la fameuse réforme des rythmes scolaires qui sera appliquée à Lyon en septembre 2014. Pour ne pas être technocratique, elle doit être définie à l’échelle de chaque l’école en collaboration avec les parents, les associations d’éducation populaire prioritairement du quartier, les bibliothèques, les équipements sportifs, les enseignants et personnels scolaires. Nous proposons d’ouvrir les garderies plus longtemps pour les parents qui travaillent (de 7h30 à 18h30), que les personnels soient bien formés et soient en nombre suffisant, d’initier les enfants à des savoirfaire (arts, jardinage, outils numériques maîtrisés, cuisine, bricolage, fabriquer un journal ...) ou des façons de faire (civisme, monter un projet en équipe, décider collectivement, s’informer...). Il faut aussi favoriser la mixité dans l’espace public, les lieux de loisirs et d’animation et veiller à donner toute leur place aux filles.
• Nous développerons les nouvelles formes d'habitat intergénérationnel à Confluence, ainsi que les colocations solidaires.
• Nous créerons une Maison médicale de garde : Les maisons médicales de garde sont utiles pour les pathologies courantes et sont complémentaires des visites à domicile. Pour l'heure, il n'y en a aucune dans le 2ème arrondissement, ni même sur la Presqu'Île.
• Nous favoriserons une offre de logements écologiques, neufs et anciens, abordables: Nous construirons des logements écologiques, en veillant à la production d’une offre abordable : logements locatifs sociaux, logements locatifs intermédiaires avec des loyers plafonnés localement, logements en accession sociale. Nous généraliserons les actions de rénovation énergétique des logements anciens, à l’image de la démarche d’écorénovation du quartier Sainte Blandine.
Laisser un commentaire