Accueil Programme Aménager la ville: faire renaître un projet partagé pour Hem

Aménager la ville: faire renaître un projet partagé pour Hem

En 1999, la ville de Hem s'était dotée d'un projet qui s'inscrivait dans la dynamique des « projets de territoire » qui fleurissaient alors. Ce Projet était un outil de mise en cohérence. Il prônait « la concertation, la transversalité et le décloisonnement. »

Puisque aujourd’hui la cohérence et la concertation n'existent pas, nous prenons l'engagement de soumettre à la concertation des hémois un nouveau projet pour la ville.

Ce projet s'articulera notamment autour des objectifs suivants :

 

  • Garder la vocation agricole des terres et conserver la vocation agricole à la ferme de la rue Bracaval, propriété de la ville. Cet objectif s'articulera avec la volonté de développer l'agriculture bio, d'augmenter son utilisation dans la restauration collective municipale (écoles, foyer logement,...) et de permettre une véritable démocratisation de l'accès à ces produits de qualité.

 

  • Conserver une ceinture verte autour de Hem ; arrêter l’artificialisation des sols. Cela impliquera notamment l'arrêt du projet d'urbanisation de la colline de la Tribonnerie ; le réaménagement du CD6, en concertation avec le département, pour en faire une route de campagne, avec une piste cyclable complète permettant de rejoindre la vallée de la Marque à partir du boulevard de Gaulle et de Beaumont

 

  • Valoriser la Marque en développant, en lien avec l'Espace Naturel Lille Métropole et Villeneuve d'Ascq, une voie de promenade le long de la rivière.

 

  • Améliorer les aménagements de lutte contre le bruit le long des grands axes, en lien avec le Département.

 

  • Aménager un réseau complet sécurisé de pistes cyclables sur l'ensemble de la ville, pour les déplacements quotidiens et de loisirs.

 

  • Améliorer les conditions de circulation des bus (gestion des problèmes de bruit et de vibrations), en lien avec Lille Métropole Communauté Urbaine. Les nouveaux transports constituent une grande avancée pour certains hémois. Il ne faut pas qu’ils soient insupportables pour les riverains. Il faut donc supprimer les dos d'ânes.

 

  • Réaménager les entrées de ville notamment celle située du côté de la chapelle Sainte Thérèse pour permettre une meilleure valorisation de ce patrimoine classé.

 

  • Une ville tranquille

Dans le cadre d’une politique d’aménagement qui assure la tranquillité et la sécurité de tous, nous développerons des espaces verts et des parcs sécurisés gardiennés, fermés la nuit, libre d’accès le jour, et régulièrement entretenus.

L’impératif de sécurité concerne tous les espaces publics.

Nous repenserons avec les habitants l’aménagement de la rue et des espaces de parking pour rendre les trottoirs aux piétons. L’aménagement doit contribuer à faire baisser les tensions et empêcher les désagréments (bruits nocturnes...).

 

Les axes du projet qui visent à limiter les nuisances et à améliorer la vie quotidienne des habitants seront traités en priorité. Le projet complet d'aménagement et de valorisation fera l'objet d'une concertation complète (réunions, enquête publique, puis vote en conseil municipal) avant la fin de l'année 2015.

Laisser un commentaire

*