­
Accueil Actualités Les femmes prennent leur place : le 8 mars 2014 dans l’espace public, le 30 mars à la mairie et dans la ville !

Les femmes prennent leur place : le 8 mars 2014 dans l’espace public, le 30 mars à la mairie et dans la ville !

jardin-de-ville-mitterand-vignette

Les femmes invisibles dans l'espace public : jusqu’à quand ?

Les femmes sont absentes de l'espace public : les rues, places, écoles, piscines, bibliothèques... quand ils portent des noms de personnes affichent quasi exclusivement  des noms d'hommes : 3 % seulement des lieux publics portent un nom de femme ! A Grenoble, vous avez plus de chances de laisser votre nom à une rue ou un bâtiment si vous êtes un massif montagneux ou un arbre que si vous êtes une femme (voir annexe).

Redonner leur place aux femmes dans l'espace public avec la première votation citoyenne !

A l'occasion du 8 mars 2014, Journée internationale des droits des femmes, le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes « Grenoble Une ville pour tous » et toutes  marque le changement en renommant un lieu emblématique de Grenoble par un nom de femme.

Nous invitons les Grenobloises et Grenoblois à choisir ce nom, parmi ceux que nous proposons, ou à en suggérer d'autres. Ces noms sont représentatifs de la diversité des femmes : femmes de lettres, de sciences, d'arts ; femmes d'ici et d'ailleurs ; femmes d'hier et d’aujourd’hui ; femmes combattantes des droits humains, des droits des femmes, des libertés fondamentales... Nous mettrons à disposition les bibliographies de femmes pour permettre d'éclairer les choix.
Ce vote est l’occasion d’une ébauche de votation citoyenne (voir l’engagement n°6 de nos « 120 engagements pour Grenoble »).

 

Résultat de la votation pour rebaptiser le Jardin de ville

Les Grenobloises et Grenoblois ont choisi de donner le nom d'une femme au Jardin de Ville.

8MarsJardinDeVille2

Michèle Rivasi, députée écologiste européenne ; Eric Piolle, tête de liste ; et Laurence Comparat, candidate "Grenoble Une ville pour tous", proclament les résultats de la votation (photo GK, tous droits réservés)

Voici le détail des résultats : 227 personnes ont participé à cette votation, et de très nombreuses personnes ont proposé des noms autres que ceux que nous suggérions, ce qui montre bien la nécessité, et la richesse, qu'il y a à écouter les citoyennes et citoyens.

A l'issue de ce vote, nous avons officiellement proclamé le nouveau nom :

DanielleMitterrand

Jardin de Ville - Danielle Mitterrand

Cliquez sur les noms pour voir le détail, cliquez à nouveau pour masquer le détail

Danielle Gouze Mitterrand
DanielleMitterrandRaymondAvrillierPtNB

12%
Politkovskaya01

Anna Politkovskaya

11%
AnnieFerreyMartin

Annie Ferrey Martin

8%
MiriamMakeba
Miriam Makeba
et Harry Belafonte

Miriam Makeba

6%
signatureBaya

Baya Mahieddine

4%

Antoinette Grugnardi Fouque

2%

Eiko Ishioka

2%

Et d'autres femmes qui méritent sans doute qu'une rue, une place, un parc, une école… portent leur nom :

Les Grenobloises et Grenoblois on aussi pensé à :

Cliquez sur les noms pour voir le détail, cliquez à nouveau pour masquer le détail

 

En tant que futur-e-s élu-e-s de la Ville de Grenoble et de la Métropole, nous nous engageons

  • à renommer « pour de vrai » le lieu prévu avec le nom choisi par les habitants et habitantes, dès notre élection ;
  • à donner la priorité aux noms de femmes pour tous nouveaux baptêmes de lieu (rue, bâtiment...), pour aller vers la parité dans l'espace public ;
  • à signer au nom de la Ville de Grenoble la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (La Métro est déjà signataire) ;
  • à mettre en place la parité dans les responsabilités d’élus, y compris à la Métro et dans les thématiques « techniques » ou financières, habituellement occupées par des hommes ;
  • à veiller à l’égalité des droits des femmes (proposition 98 de nos « 120 engagements pour Grenoble ») : Comme employeur public, nous veillerons à être exemplaire dans l’accès des femmes aux responsabilités afin de tendre à la parité et de favoriser l’égalité professionnelle. Les projets professionnels et associatifs portés par des femmes seront privilégiés. Nous favoriserons les pratiques sportives mixtes entre filles et garçons (établissement de critères précis notamment mixité filles garçons dans les financements). Nous veillerons particulièrement à la situation des femmes victimes de violence.
  • à soutenir les actions du Planning Familial (proposition 99 de nos « 120 engagements pour Grenoble ») : Nous consacrerons les moyens nécessaires au Planning Familial pour assurer ses missions d’accueil et d’orientation de toutes et tous. Nous inciterons à la création de permanences du Planning dans les centres de santé.
  • à lutter résolument contre les préjugés (proposition 100 de nos « 120 engagements pour Grenoble ») : L’éducation à la déconstruction des préjugés liés à l’orientation sexuelle et la sensibilisation au genre sont aujourd’hui de vrais enjeux. La lutte contre la stigmatisation et l’éducation au respect des personnes doivent être des axes de nos politiques. Au lieu de les stigmatiser, nous apporterons du soutien aux personnes prostituées, en particulier via leurs associations de réinsertion.

 

Annexe : analyse des noms pour désigner la voirie et les équipements publics dans la Ville de Grenoble

Homme Neutre Femme Indét.
Ecoles maternelles publiques

62%

31%

2%

5%

Ecoles primaires publiques

50%

40%

5%

5%

Collèges publics

50%

40%

10%

0%

Lycées publics

73%

18%

9%

0%

Bibliothèques municipales

31%

69%

0%

0%

Piscines municipales

33%

67%

0%

0%

Principales rues, places, avenues... *

57%

34%

2%

7%

Moyenne sur la ville

55%

37%

3%

5%

Sources : site web de la Ville de Grenoble, sauf * : Wikipédia

Samedi 8 mars 2014,à :
Actualités Projet Révélations
Jardin de Ville, Place Philippeville, Préfecture, Secteur 2, Grenoble, Isère, Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38000, FranceCarte

4 commentaire(s)

  1. Philippe

    Même si j’apprécie bcp la personnalité, les actions et engagements de D. Mitterrand, je n’ai aucune envie que l’on rebaptise le Jardin de Ville, lieu historique s’il en est… et quelle rapport avec Mme Mitterrand ? et vous croyez vraiment que ce nom serait utilisé ? (cf la place St André que bcp appelle encore la place du trib’ même 10 ans après le départ du tribunal !).
    Enfin, 12% de 227 votants, ça ne fait jamais que 27 personnes ! Si jamais vous étiez élus, et que c’est comme ça que les décisions se prenaient, ça fait un peu peur…!!!

    1. Grenoble, une ville pour tous

      Bonjour,

      Ne faites pas dans la caricature ! Cette action est emblématique de notre projet mais n’est pas représentative de la façon dont se déroulerait une votation citoyenne (pour des raisons de temps et de publicité). Dans le cas d’une votation citoyenne, nous demanderions à tous les citoyens de Grenoble inscrits sur les listes électorales plus les étrangers vivant dans notre ville et les jeunes entre 16 et 18 ans de se prononcer. Pour qu’une décision soit prise par cette nouvelle façon de faire la politique, il faudrait aussi que la participation soit suffisante et au moins égale à celle de l’élection municipale. Nous vous suggérons de consulter nos engagements sur le renouvellement de la vie démocratique locale.

      Le choix des noms de voirie ne passera sans doute pas une votation comme celle-ci, mais nous avons voulu montrer que cela est possible. Certaines listes préfèrent distribuer des ballons, pendant que nous essayons de nous faire connaitre en s’appuyant sur des réflexions de fond, qui ne sont pas sans générer des questionnements tels que le vôtre. Notre objectif est de renouer le dialogue et le débat avec les citoyens. ;-)

      Par ailleurs, la féminisation des noms est un enjeu important. Quelques soient les noms choisi, cela nous semble normal que les femmes célèbres soient représentées beaucoup plus qu’elles ne le sont maintenant dans notre ville. Cette action a permis de mettre en relief ces deux aspects.

      Au plaisir de poursuivre cette discussion.

  2. Philippe

    Votre réponse me rassure… même si je n’étais quand même pas trop inquiet car j’ai lu vos propositions ! Mais pourquoi alors annoncer cela :
    « En tant que futur-e-s élu-e-s de la Ville de Grenoble et de la Métropole, nous nous engageons
    •à renommer « pour de vrai » le lieu prévu avec le nom choisi par les habitants et habitantes, dès notre élection ; »
    si ce n’est de l’électoro-démagogie (chose qu’il me semble souvent voir bcp reprocher ici aux alliés naturels que devraient constituer pour vous la gauche socialiste et citoyenne !).

    1. admin

      Nous avons pris l’engagement de rendre les femmes plus visibles dans l’espace public, et il faut bien commencer quelque part ! Le choix du Jardin de Ville (qui ne sera pas débaptisé, mais qui verra un nom de femme accolé à son nom actuel, qu’il conservera donc, ce qui est également important comme vous le soulignez fort justement) est emblématique, car c’est un lieu central, connu de tous et toutes dans l’agglomération. Il ne s’agit pas en effet de créer une « Impasse Chantal Mauduit » ou un « Passage Camille Claudel », mais bien d’avoir l’équivalent de la Place Victor Hugo avec le nom d’une femme. Quant au choix du nom, comme vous l’avez vu dans les résultats de notre rapide votation, les possibilités sont nombreuses, et les personnes qui ont voté n’ont pas réellement fait émerger une femme en particulier (voir en particulier le coude à coude entre Danielle Mitterrand et Anna Politkovskaya) : nous avons donc un vivier de noms possibles, et le choix reste ouvert !
      Bien cordialement,

Les commentaires sont fermés pour cet article