Report de la LGV, conséquence de choix perdants
EELV Perpignan déplore le report sine die de la LNMP. Et ce n'est pas faute d’avoir alerté dès juillet 2012 Jean-Paul Alduy et Christian Bourquin de ce risque inéluctable si l'obstination de la très grande vitesse (330km/h) était maintenue. Guerre des gares-clochers, absence de consensus sur les fonctionnalités et le tracé, fret sacrifié, contraintes budgétaires … tous les arguments ont été servis sur un plateau par nos élus locaux à la commission Mobilité 21.
Pourtant, cette ligne nouvelle est indispensable à l’aménagement durable de notre territoire: amélioration du transport régional voyageur, développement du fret (plus de 10000 camions/jour sur l’A9), modernisation d’un réseau ferroviaire saturé et menacé par le risque de submersion sur 130km de ligne.
EELV continuera à se battre pour cette réalisation et demande à tous les responsables politiques de se mobiliser pour un projet LNMP réaliste et dont le financement pourra être assuré dans les meilleurs délais : une vitesse de service 220 km/h voyageurs et 120km/h fret sur une ligne entièrement mixte voyageurs-fret entre Montpellier et Perpignan.
Relire l'article paru dans l'Indépendant en 08.12
LGV : les écologistes veulent un train à 220 km/h