Le Vernet c’est chez lui. Né à Perpignan il y a 60 ans de parents marchands de chaussures ayant repris le commerce familial fondé par son grand-père en 1920, Jean Codognès grandit chemin de Torremila, alors entouré de vignes et de terres maraîchères. Mais le temps des jeux passe bien vite quand on est le fils de modestes commerçants. Il
faut songer à gagner sa vie. Jean Codognès choisit alors de se destiner
au droit. Après des études à l’université de Perpignan et de Montpellier,
à tout juste 23 ans, en 1976, il s’inscrit comme avocat au barreau des PO. C’est dans sa ville natale qu’il choisit de fonder son cabinet d’avocat.
La politique ?
De gauche naturellement, c’est par les clubs Delors au début des années 90 qu’il y accède. Quelques années plus tard, il adhère au parti socialiste. Elu député en 1997, commissaire aux lois, il devient l’année suivante conseiller général du Haut-Vernet, succédant à Jean-Paul Alduy. Une victoire qui permet à la gauche de conquérir le Département.
Il mène alors l’un de ses plus beaux combats : la reconstruction du centre hospitalier au Haut-Vernet. C’est en 2001 qu’il obtient d’Elisabeth Guigou, alors Ministre de la Santé, le financement de l’opération des travaux, mettant ainsi fin à dix années de polémiques.
En rupture avec les pratiques clientélistes de la fédération socialiste catalane, il quitte le parti. Déterminé à défendre ses valeurs et un projet de rénovation pour la ville, il se porte en 2008, puis en 2009 suite à l’annulation du scrutin, candidat aux élections municipales. Il rejoint alors Europe Ecologie - les Verts lors de sa constitution en novembre 2010.
Conseiller municipal d’opposition, Jean Codognès constate année après
année l’inefficacité de Jean-Marc Pujol, son manque de vision et d’autorité. C’est la raison pour laquelle, entouré de femmes et d’hommes indépendants, aux compétences reconnues, il se présente aujourd’hui aux suffrages des Perpignanais.