De la culture pour tous et partout !
Des Assises de la culture pour rebattre les cartes de la politique culturelle
Perpignan doit trouver un équilibre entre grands équipements et politique culturelle ouverte à tous et dans tous les quartiers: valorisation de toutes les expressions, pratiques amateurs, art dans la ville et commande publique, éducation artistique dans les écoles, aide à la diffusion et l’emploi culturel.
A Saint Mathieu, entre conservatoire et école d'art, nous ouvrirons une maison des pratiques artistiques dédiée aux jeunes et des résidences d'artistes. Arts visuels, théâtre de rue, danse et musique, le quartier deviendra un lieu ressources, de création et de découverte.
Un pôle associé BNF «Langue et cultures catalanes» verra le jour au sein de la médiathèque et nous soutiendrons les bibliothèques de quartier qui doivent être confortées dans leur rôle d'espaces de proximité.
A côté de Visa pour l’image, nous créérons un grand festival annuel de la fiction française et européenne. Notoriété, retombées économiques, formation et création d'emplois, développement d’une industrie audiovisuelle grâce à l’accueil de tournages seront au rendez-vous.
Plus Belle la Vie, c’est 130 emplois/jour et 19M€/an dépensés à Marseille !