2.7 Ma ville à vélo
Peu coûteux, rapide et non polluant, le vélo est le mode de transport du 21ème siècle ! Grâce à une politique ambitieuse portée par les élus écologistes, la ville de Caen est devenue, selon les médias locaux, un “ paradis pour les vélos ” ! Mais les marges de progrès restent importantes : si les déplacements à vélo ne représentent encore que 3% des déplacements, ce sont près de 15% des Caennaises et des Caennais qui le pratiquent régulièrement. Notre ville doit poursuivre son adaptation au vélo pour que celui-ci prenne sa place et que les caennais-e-s découvrent l’intérêt du vélo en ville.
Nos objectifs
Pour 2020, nous avons pour objectif d’amener les déplacements cyclistes à au moins 10% des déplacements. Pour cela, il faut continuer à rendre encore plus cyclable la ville par plus d’aménagements cyclables, sûrs et efficaces en éliminant tous les “ points noirs ”, ces lieux encore peu fréquentables pour un cycliste. Caen, ville cyclable c’est aussi le développement d’un “ système vélo ” autour d’une offre de services proposée aux cyclistes et à ceux qui vont le devenir.
Nos engagements
• Amplifier les efforts sur les aménagements cyclables en doublant une nouvelle fois le linéaire durant le prochain mandat (42 km en 2008, 83 km en 2014, 160 km en 2020)
• Créer une ceinture cyclable et des voies rapides pour cyclistes dans et autour de Caen (pénétrantes cyclistes)
• Achever la généralisation des double-sens, les tourne-à-droite, les ouvertures de couloirs bus et les sas-à-vélos aux feux
• Développer la signalétique pour vélo et piétons
• Améliorer la qualité des aménagements cyclables pour les rendre plus rapides, mieux protégés du trafic automobile mais aussi des intempéries
• Aménager toutes les zones “non-cyclables” car trop dangereuses : en 2020, toute la ville doit être accessible aux cycles
• Créer une offre de services pour les cyclistes avec des “stations-vélo-services” dans différents quartiers de Caen. Accompagner le renforcement des missions de la Maison du vélo : vélo-école, tourisme, accompagnement, activités économiques et culturelles, etc
• Créer un logo “vélo friendly” pour commerces, entreprises et équipements qui proposeraient du stationnement et différents services
• Inventer une démocratie cycliste par la proposition d’instances de concertation pour améliorer le réseau, les services et en créer de nouveaux
• Revoir le service Véol afin d’implanter un réseau de vélostations dans l’ensemble des quartiers de Caen et des communes limitrophes. Ce nouveau service permettra d’offrir une gamme élargie de vélos (pliants, à assistance électrique) tout en développant des stations abritées et sécurisées permettant à la fois d’emprunter un vélo mais aussi de stationner son vélo personnel