2.6 Reconquérir le droit de se déplacer dans la ville
Avoir accès à différentes manières de se déplacer, quel que que soit son âge, ses moyens financiers où l’endroit où on habite : nous souhaitons faire de ce droit une réalité dans une agglomération où l’usage de l’automobile est encore nécessaire. Les alternatives existent : covoiturage, autopartage, vélo, etc. Encore faut-il les rendre efficaces et attractives. Mais ce changement est difficile : changer nos manières de nous déplacer, cela s’apprend, et nécessite donc un accompagnement.
Notre objectif
Nous voulons accompagner les Caennais-e-s et les Caennais à de nouvelles pratiques de déplacement en proposant de nouveaux services et en développant le conseil personnalisé.
Nos engagements
Développer de nouvelles façons d’utiliser la voiture
• Créer des services publics locaux de co-voiturage et d’autopartage.
• Construire des aires de covoiturage sécurisées, articulées avec le transport en commun à chaque entrée de ville.
• Réserver des places de parkings et des files de circulation aux covoitureurs
• Mettre en auto-partage le parc automobile municipal.
• Abandonner les projets routiers de l’agglomération, coûteux et inutiles
• Transformer les axes de 2x2 voies dans la ville en réservant une des voies aux bus, taxis et covoitureurs.
Prolonger la politique actuelle de stationnement
• Les seuls parkings que nous construirons seront des parkings relais. Nous proposons la gratuité pour 6 mois à tous les usagers qui s’engagent à les utiliser au moins 3 fois par semaine
• Créer de nouvelles zones bleues autour des commerces dans les quartiers
• Créer une brigade mobile du stationnement pour garantir un meilleur partage de l’espace public. • Définir des zones sans auto (Presqu’Île, cœur de quartier, …)
• Proposer aux contrevenants de remplacer l’amende de stationnement par l’achat de tickets Twisto
Un service public local de la mobilité
• Créer un service public local de la mobilité regroupant Twisto, Véol, le co-voiturage et l’autopartage sous un même nom
• Créer une maison des déplacements qui aura pour mission de faire du conseil en mobilité et de mettre en place des Plans de Déplacement des Entreprises et des Administrations, ainsi que des contrats locaux de mobilité pour les zones congestionnées (celle du CHU, par exemple)
Partager la rue
• Généraliser le 30km/h en ville, sauf exception pour les grands axes (à 50km/h).
• Réduire la vitesse sur le périphérique afin de le décongestionner et limiter l’impact sur l’environnement (bruit, pollution)
• Élaborer localement un code de la rue définissant la place de chaque mode de déplacement (voitures, vélos, piétons, bus, taxis, covoiturage, …)
• Étendre le secteur piétonnier du centre-ville entre le Château et la Prairie. Créer des zones de rencontres ou des aires de jeux (10km/heure protégés) dans les secteurs pavillonnaires
• Élaborer une politique piétonne avec un Plan de Déplacements Piétons
Les autres modes de transport
• Créer des haltes-ferroviaires (Mondeville et Carpiquet) dans l’agglomération et travailler à la réouverture de lignes autour de Caen. (Caen-Flers) vers la réalisation du “RER” métropolitain (à l’echelle du pays de Caen)
• Étudier les possibilités de développement de transport fluvial de marchandises autour du futur terminal de Blainville et de personnes vers la mer
• Développer la livraison durable (via des moyens de transports doux) en ville, y compris ouverte aux particuliers (déménagement, livraison de mobilier)
• Un aéroport unique pour la Normandie en rationnalisant l’offre aéroportuaire entre Caen, Deauville et Le Havre
• Développer la gare SNCF de Caen comme un pôle multimodal et lui donner une nouvelle envergure (extension nord)
• Soutenir une nouvelle ambition ferroviaire qui ne soit pas conditionnée à l’hypothétique et exclusive Ligne Nouvelle Paris Normandie