2.2 Promouvoir un urbanisme fait de quartiers autonomes et de circuits courts
Notre ville est entourée d’une muraille de centres commerciaux périphériques. Conséquences : davantage de déplacements en voiture, ce qui nécessite des infrastructures (bretelles routières, etc…) coûteuses, disparition de terres agricoles, consommation standardisée de masse au détriment de la production locale et du commerce de proximité.
Nos objectifs
Favoriser la multi-fonctionnalité à l’échelle des quartiers (habitat, services publics, services divers (-santé), loisirs, commerces, transports…) est l’objectif qui doit présider aux politiques d’urbanisme dans notre ville : pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité, pour la santé des habitants, pour le développement d’une agriculture de proximité, pour la qualité de la vie sociale.
Nos engagements
• Réaliser 5 éco-quartiers sur les secteurs de la ville en devenir ou en mutation inscrits au PLU (Rethel, Presqu’ile, Plateau Nord, Clémenceau, Detolle-Pompidou-Beaulieu).
• Intégrer dans la conception des quartiers anciens et à venir les circuits courts
• Prioriser la notion de courte distance dans les choix pour tous les usages. Se loger, étudier, travailler, produire des biens et des services, échanger, se cultiver et se divertir, se déplacer, s’approvisionner… tout cela doit être possible dans tous les quartiers
• Privilégier le commerce de proximité plutôt que les grandes zones commerciales
• Développer un maraîchage de proximité dans les quartiers et une vente directe aux consommateurs de la ville