5.4 Priorité à notre santé
Une bonne santé est un facteur essentiel de la qualité de vie, pour tous. Au delà des politiques générales de santé et de soins, qui sont l’apanage des établissements de soin, nous considérons comme un devoir essentiel des politiques de prendre en compte les maladies liées à nos modes de vie et notre environnement (cancers, maladies cardio-vasculaires, affectations respiratoires…).
Nos objectifs
En matière d’environnement, les enjeux portent sur la qualité de l’air, de l’eau et de l’alimentation, la lutte contre les pollutions électromagnétiques et la suppression des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dans l’environnement, dans l’habitat et au travail.
En matière de comportement, les grands enjeux portent sur l’équilibre alimentaire, la montée de l’obésité, les consommations toxiques ou encore la prudence routière.
Nos engagements
Santé et environnement
• antennes relais : conditionner le renouvellement des baux signés entre la ville et les opérateurs de téléphonie à un abaissement du seuil maximal d’exposition à 0,6 volt/m, et renforcer les attributions de la commission consultative en donnant les moyens aux habitants de peser sur les conditions d’implantation
• Rendre visible un véritable dispositif d’alerte en cas de pic de pollution tout en prenant des mesures d’urgence : limitation de la circulation, réduction des vitesses, gratuité des transports en commun.
• Généraliser l’emploi des éco-matériaux et matériaux sans solvants volatils (exemple : peintures, revêtements de sols, colles) et ne générant pas d’émanations toxiques en cas d’incendie (exemple : polystyrènes, pvc) pour tous les travaux dans les établissements publics.
• Étudier le déplacement du site SEVESO situé sous le viaduc de Calix (risques d’accidents majeurs impliquant des produits chimiques dangereux)
Prévention et éducation à la santé
La prévention est le principe directeur dans le domaine de la Santé. Cette politique permet de maintenir l’offre de soins de premier recours sur le quartier, de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, d’améliorer l’accessibilité aux soins et à la prévention des personnes en situation précaire, mais aussi de mettre en place des actions de prévention et d’éducation thérapeutique pour optimiser la prise en charge des patients.
Décliner les objectifs du plan local santé par une prévention de proximité, appuyée sur des professionnels impliqués :
• Création d’un centre de santé communautaire pour chaque pôle de vie regroupant professionnels, et associations afin de déployer une politique d’éducation à la santé au plus près des habitants avec des priorités qui pourraient être :
équilibre alimentaire et prévention de l’obésité en lien avec la restauration collective
aide aux parents dans leur éducation éducative
lutte contre l’alcoolisme et les addictions
contraception et prévention des MST en proximité de la population