Accueil 3. Économie 3.7. Caen, destination de l’éco-Tourisme

3.7. Caen, destination de l’éco-Tourisme

Caen est une ville touristique qui se place parmi les villes moyennes appréciées, notamment pour des courts séjours. La Basse-Normandie est la 4ème région pour ces séjours de quelques jours. Depuis plusieurs années, notre ville a réussi à dépasser sa timidité traditionnelle pour une politique touristique plus dynamique. Son récent classement comme ville labellisée d’art et d’histoire donnera aussi un coup d’accélérateur à cette volonté de faire de Caen une destination touristique majeure. Toutefois, certaines recettes (communication) paraissent usées et il est aussi important que l’écologie se mêle du tourisme !

Nos objectifs

L’éco-tourisme est le résultat de la rencontre entre le voyage et l’écologie. Bien plus qu’un verdissement du tourisme, c’est une façon nouvelle de penser le voyage et les voyageurs au cœur d’une cité verte. Plus de rencontres, un voyage différent, des équipements et des occupations innovantes, l’éco-tourisme est en soi une façon attractive de faire de Caen une ville touristique.
Le développement de l’écotourisme s’inscrit pleinement dans une démarche durable et écologique : il joue un rôle majeur dans la prise de conscience de l’importance et de l’urgence d’agir pour protéger l’environnement. Il rend les acteurs du tourisme (touristes compris) plus responsables. Il tend non seulement à diminuer l’impact du tourisme sur l’environnement par l’économie d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, le traitement des rejets, des déchets, etc., il implique également une participation active des populations locales et des touristes à des actions de sauvegarde et d’éducation à l’environnement.

Nos engagements

•    Créer un camping à Caen sur le terrain de celui fermé il y a plus d’une décennie. La faiblesse du lieu inondable doit être tiré à profit pour construire un camping écologique s’adaptant à la rivière.
•    Construire une nouvelle auberge de jeunesse ou un Centre International de Séjour pour remplacer ou développer l’actuelle.
•    Créer un label tourisme durable pour les professionnels et les équipements touristiques qui s’engagent dans une démarche d’éco-responsabilité et y sensibiliser les touristes. Associer les habitants à la politique de tourisme en associant des citoyens à la direction de Caen Event, de l’office du tourisme, etc.
•    Valoriser le patrimoine du XXème siècle trop souvent mis de coté. Étudier des liens avec le classement UNESCO du centre-ville reconstruit du Havre et des autres villes reconstruites de la région. Développer le tourisme industriel, des savoirs faire et de l’artisanat.
•    Soutenir les projets innovants de tourisme (circuits touristiques à vélo, visites nocturnes, etc.) notamment ceux portés par les habitants : visites menées par les habitants, guide de quartiers, etc.) projets issus de l’ESS et des associations locales.
•    Faire de Caen la capitale d’une région de tourisme sans voiture en rassemblant TER, Bus verts, vélos, bus de ville, autopartage et covoiturage dans des démarches touristiques (bus et train de mer, bus de loisirs, etc.). Soutenir les gîtes verts urbains.
•    Développer l’hippo-tourisme ; faire de Caen une ville-étape de randonnée à cheval.