3.3. Vers une transition industrielle
L’écologie est l’avenir de l’industrie. Cherbourg accueillera bientôt des installations de développement hydrolien, un projet éolien est en cours de développement au large de Courseulles… En France, de nombreux projets émergent en la matière et permettent de créer des emplois durables et non délocalisables.
Notre objectif
Nous voulons redonner à notre agglomération un destin industriel en accompagnant la conversion des activités vers les secteurs socialement et écologiquement utiles.
Nos engagements
• Créer un schéma de transition industrielle à l’échelle de l’agglomération. Notre objectif sera notamment d’anticiper les situations de crises sectorielles.
• Mettre en place, en lien avec la Région, un plan de formation tournée vers les éco-activités.
• Créer un dispositif robuste pour garantir la reprise des entreprises par les salariés en valorisant les modèles coopératifs (SCOP, SCIC…)
• Mettre en place un pôle dédié aux énergies renouvelables et aux éco-matériaux que l’ancien site militaire du18ème régiment de Transmission pourrait accueillir
• Requalifier nos zones d’activité communautaire pour en faire des zones éco-responsables (bâtiment performant, place des modes doux, production d’énergies renouvelables, limitation de la consommation d’espace...)