3.1 Commerces : pour des emplois et des services de proximité
Ces dernières années les extensions et créations de grandes surfaces commerciales se sont multipliées sur le territoire de Caen et de son agglomération. Cette situation condamne la vitalité des petits commerces, oblige à parcourir des distances toujours plus importantes et à financer des infrastructures toujours plus nombreuses tout en déshumanisant la ville. A terme, si nous n’y prenons garde, ce sont d’immenses friches commerciales dont nous hériterons.
Notre objectif
Nous entendons mettre fin à cette logique qui fragilise les petits commerces et empêche la création de pôles commerciaux de proximité.
Nos engagements
• Protéger les commerces de proximité de la grande distribution. Le schéma directeur d’urbanisme commercial de Caen Métropole empêchera la création de nouveaux pôles commerciaux « majeurs » (hypermarchés ou grands centres commerciaux)
• Mettre en place une stratégie d’animation commerciale par quartier pour garantir à tous la possibilité de faire ses courses à pied pour les besoins du quotidien. Nous nous appuierons sur des initiatives déjà engagées dans d’autres villes pour préserver la diversité commerciale en recourant au droit de préemption. (Vital Quartier à Paris notamment)
• Étendre le plateau piétonnier du centre-ville afin d’améliorer la qualité des espaces publics et faciliter les circulations piétonnes et à vélo.
• Soutenir l’implantation d’une quincaillerie en ville
• Impulser la création d’un marché couvert permanent afin de donner à tous la possibilité d’accéder à des produits frais et locaux
• Créer une caisse de solidarité pour permettre aux petits commerces de faire face à des événements exceptionnels : sinistres, travaux urbains…