Accueil Réhabilitation énergétique des bâtiments municipaux et particuliers

Réhabilitation énergétique des bâtiments municipaux et particuliers

Sur la base des consommations des différents bâtiments municipaux (écoles, gymnases, salles de réunions...), une réflexion permettra de repenser la gestion de l'éclairage, mais également des points d'eau et du chauffage afin d'en diminuer les consommations.

Ainsi, nous réduirons de 30 % les factures d’eau et de 25 % les factures d’électricité et de gaz sur le mandat.

En lançant un plan de réhabilitation énergétique des bâtiments avec des matériaux écologiques locaux, nous renforcerons des filières locales et développerons des "emplois verts" non-délocalisables(T.P.E.  / P.M.E. et artisans).

Si la commune sera exemplaire avec ses propres bâtiments, elle aidera également les Bouguenaisiens. Ainsi, les rénovations de logements viseront en priorité les moins performants occupés par des ménages modestes (parc privé comme parc public).

Nous ferons adhérer Bouguenais au réseau des SLIME. Un SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie) est un programme destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile. http://www.cler.org/-Les-SLIME-