Motion pour le déploiement d’une aide d’urgence dans la Bande de Gaza

CONSEIL RÉGIONAL DE POITOU-CHARENTES

Séance plénière du vendredi 17 octobre 2014

VOEU

(Motion)

Pour le déploiement d’une aide d’urgence dans la Bande de Gaza

déposée par le groupe Europe Écologie Les Verts et apparenté

Le 29 juillet 2014, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International a lancé un appel à la contribution des collectivités territoriales pour apporter une aide humanitaire dans la Bande de Gaza.

Selon les informations du Ministère, sur les 1,7 millions d’habitants de la bande de Gaza, 85% vivent grâce à l’assistance humanitaire et 57% sont dans une situation d’insécurité alimentaire.

Les secteurs prioritaires identifiés par le Ministère pour l’aide humanitaire concernent l’aide médicale d’urgence, la distribution d’eau potable, la fourniture et réparation d’abris, la distribution de biens de première nécessité.

En 2011, le Conseil Régional avait déployé une subvention forfaitaire de 10000€ au total à destination de deux associations pour la mise en œuvre d’un soutien d’urgence aux populations de l’est de l’Afrique subissant la famine.

En conséquence, le Conseil Régional de Poitou-Charentes, réuni en assemblée plénière le vendredi 17 octobre 2014 décide:

  • de répondre favorablement à l’appel du Ministère des Affaires Étrangères en contribuant au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence aux habitants la Bande de Gaza,

  • de mandater la Commission Permanente pour qu’elle délibère et vote l’affectation d’une subvention forfaitaire à cette fin, dont le montant sera préalablement défini par la commission sectorielle compétente.

 

LE CONSEIL RÉGIONAL A VOTÉ L’ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION FORFAITAIRE DE 5000€.

Remonter