Intervention de Françoise Coutant – DOB 2015

salle jean monnet

Françoise Coutant, porte-parole, intervient pour le groupe EELV

Comme chaque année, les orientations budgétaires vont dans le bon sens (objectifs et contenu). Ce sont de bonnes intentions mais l’objectif premier est tout de même de se donner les moyens de les atteindre en réalisant les actions et projets proposés.

Ces objectifs sont ambitieux et nécessitent non seulement des moyens financiers mais une vraie volonté de les mettre en œuvre de manière partenariale avec les différentes structures.

A l’heure de la transition énergétique il y a urgence : urgence d’agir de façon collective et participative car notre économie en a besoin, ne serait-ce qu’en termes de création d’emplois.

Nous regrettons la suspension au moins pour 1 an des emplois tremplins environnement qui avaient une action très positive en terme de sensibilisation pour accompagner les créations d’emplois.

Nous nous réjouissons du travail mené en vue de la mise en place d’une filière végétale d’origine locale qui constitue une approche globale de la question transposée au local et pourrait être vecteur de création d’emplois non dé-localisables.

Nous nous interrogeons sur le devenir des CBE (Comités de bassin d’emplois) : compte-t-on poursuivre les interventions financières sur ces CBE et les MDE (maison de l’emploi) ?

Les budgets sont aujourd’hui contraints car des baisses importantes de ressources nous affectent. Il est donc primordial de revoir de manière globale la fiscalité afin de permettre aux régions de disposer d’une fiscalité propre en lien avec les enjeux de la transition écologique pour laquelle nous œuvrons!

Le versement transports interstitiel (VTI) n’a pas été intégré au budget. Ce VT n’était applicable que pour les communes de + de 10000 habitants donc une ressource bien faible au regard des investissements nécessaires pour la mobilité de nos concitoyens résidant en milieu rural. Les régions doivent être éligibles à un VT à la hauteur de leur besoin et sans augmenter la fiscalité mais avec un juste partage entre l’urbain, le péri-urbain et l’interurbain car les TER ne s’arrêtent pas à l’entrée des agglomérations.

Le contrat de plan état région nous permettra de réaliser des projets sur le ferroviaire et le routier mais n’oublions pas le volet intermodal permettant à chacun d’adapter son mode de déplacement à son type de déplacement sans oublier les modes actifs : vélo et marche.

Nous souhaitons que rapidement la fiscalité des régions puissent être revue et nous permettent de mettre en œuvre des politiques au service de toutes et tous.

L’écologie n’est pas punitive, non ! Mais ne pas faire d’écologie et ne pas repenser la fiscalité avec une fiscalité écologique est pour tous les ménages une économie punitive !

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