Commission Permanente du 12 avril 2013

salle jean monnet

Soutien à la filière caprine

Soutien à la Fédération régionale des syndicats caprins, au bureau interprofessionnel du lait de Chèvre (BRILAC), à la route du Chabichou, au Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture en milieu rural (CIVAM)

Vote pour à l’unanimité

Circuits courts et solidaires

Marie-Paule Jammet présente la délibération et signale que ce dispositif est unique en France. La Région aide les 12 épiceries solidaires à hauteur de 70 000 €.  Les approvisionnements se font auprès de 25 producteurs locaux. Ce dispositif permet aux personnes d’avoir des produits de qualité et de proximité. Elles choisissent elles-même ce qu’elles veulent manger ce qui est important pour leur dignité. Le dispositif permet aussi de sortir des agriculteurs de la précarité puisqu’ils ont un engagement pour l’achat de leur récolte. Ils achètent leurs semences en conséquence.

Vote pour à l’unanimité

Appel à projet pour des études sur  la santé de la population

Cet appel à projet fait suite aux études de l’Observatoire Régional de la Santé qui montrent la sur-représentation de maladies graves parmi la population agricole.  Le lien avec la qualité de l’environnement et l’utilisation des pesticides, entre autres, semble évident. Il faut établir ce lien de façon scientifique pour mieux connaître le phénomène et pour pouvoir agir.

Quatre sujets d’étude seront financés à hauteur de 169 800€ :

  • évalutation des risques de cancers associés aux toxines naturelles marines et polluants émergents,
  • territoire agricole et pathologies susceptibles d’être en lien avec une exposition aux pesticides,
  • évaluation de l’intérêt de l’analyse des cheveux dans le bio monitoring de l’exposition à des pesticides de viticulteurs de la région,
  • étude de faisabilité sur l’exposition aux perturbateurs endocriniens et pathologies mammaires. Ce sont des scientifiques picto charentais qui sont en charge des études

Vote pour à l’unanimité

Développement de jardins potagers collectifs

Alain Bucherie présente ce dispositif : environ 400 familles concernées et 3 nouveaux projets vont être aidés. Cela fonctionne bien, c’est une bonne démarche. Une des parcelles d’un des jardins collectifs a été adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

Vote pour à l’unanimité

Les dernières délibérations ont été votées à l’unanimité.

Remonter