Bilan à mi-mandat – Eau, Littoral et Biodiversité

P1030795

Serge Morin

 

1-      Marais poitevin

L’Établissement public du marais poitevin (EPMP) se met en place et tout est encore possible face au contentieux européen. Sur le plan marais 2002-2012, nous avons la conscience tranquille… mais chacun peut-il en dire autant ?

2-      Le SAGE Charente est bien lancé.

 3-      Lycées agricoles 

Dans les fermes des lycées, la pratique d’agricultures multiples progresse.

4-      Conservatoire régional d’espaces naturels (CREN) 

Travail sur les biodiversités spécifiques à chaque territoire et la sauvegarde des zones humides (prairies, étangs, vallées, littoral) ; suivi des compensations environnementales des travaux de la LGV Tours-Bordeaux.

5-      Agence de l’eau Loire-Bretagne 

L’heure est aux choix fondamentaux pour les cinq ans à venir. Il faut atteindre les objectifs de la directive-cadre sur l’eau. Nous nous battons toujours pour instaurer les principes de « pollueur-payeur », « argent public = gestion publique » (eau potable, assainissement, zones humides, biodiversité, littoral…) et pour l’équité budgétaire.

 

Laurence Marcillaud

 

1-      Réserves naturelles régionales

Deux sites classés : Vallée de la Renaudie (16) ; La Massonne (17)

Quatre dossiers en cours d’instruction

Fin 2012 début 2013, 5 des 6 RNV seront classées. Les propriétaires n’ont pas souhaité se réengager pour la sixième.

2-      Plan régional biodiversité

Ce travail a permis d’améliorer la cohérence les actions menées et de dégager des axes à approfondir comme le lien entre la recherche et le grand public

3-      Schéma Régional de Cohérence Ecologique : Trame verte et bleue

Grâce au travail des années précédentes, nous avons pu, dès le lancement du projet, faire parvenir à chaque commune de la région un inventaire de son patrimoine naturel.

Des réunions territoriales (10) ont permis d’informer les élus locaux de la démarche mise en oeuvre.

Un forum a réuni les cateurs du patrimoine naturel afin de définir les différentes sous-trame et de mettre en place des groupe de travail. Ceux-ci vont définir les réservoir de biodiversité et les corridor écologique qui permettront d’élaborer la cartographie et les actions.

4-      Relation avec les structures

Nous avons renouvelé les conventions triennales avec certains de nos partenaires. Cette démarche permet aux associations d’avoir une certaine lisibilité sur 3 ans, dans une situation économique globale difficile.

 

Nous avons été confronté, tant dans nos actions que dans le soutien à nos partenaires du territoire, au désengagement de l’état. Ceci nous a parfois empêché de mettre en place des actions ou de la modifier. Nous espérons que de nouvelles orientations gouvernementales donneront de nouvelles perspectives d’action sur notre territoire si riche dans sa biodiversité.

Remonter