Tribune septembre – octobre 2011 : Europe-Picardie, pour un partenariat durable

Europe – Picardie : Pour un partenariat durable

Les relations entre l’Union européenne et les Régions sont souvent mal connues. Pourtant, à l’échelle du continent, la politique de cohésion qui garantit un développement équilibré des territoires européens et qui vise à estomper les disparités existantes agit essentiellement à travers l’échelon régional.

D’une durée de 7 ans, les contrats qui lient l’UE aux Régions, engagés en 2007, arrivent à échéance en 2013 et leur reconduction fait déjà l’objet de discussions et de négociations.

Face à une situation budgétaire tendue, la Commission européenne a rendu un avis en juin dernier et prétend proposer le meilleur compromis entre la poursuite d’une politique de cohésion ambitieuse et des contraintes budgétaires évidentes imposées par les Etats.

L’avis du Comité des Régions, la «chambre des collectivités locales» est également sollicité dans le cadre de ces discussions.

La politique de cohésion est déterminante car c’est elle qui garantit la solidarité entre les territoires, solidarité indispensable à tout développement harmonieux.

De nombreux programmes réalisés en Picardie, dans des domaines aussi divers que la recherche et le développement, l’agriculture ou l’environnement sont co-financés par des fonds européens. Au titre de la recherche/innovation, on retrouve, par exemple, les projets Pivert, Cademce ou encore IndustriLab.

Privée par l’Etat de la plus grande part de son autonomie financière par la réforme des collectivités locales, la Picardie doit pouvoir compter sur les fonds européens pour poursuivre des politiques ambitieuses.

Le renforcement de l’échelon régional, au coeur de la vision des écologistes, passe par le soutien de l’Europe.

Une Europe des territoires au service des citoyens.

Thierry Brochot
Président du groupe EELV

Remonter