Tribune Juillet-Août 2011 : L’eau, une ressource à protéger

L’eau, une ressource à protéger

La situation de sécheresse que connaît actuellement la Picardie nous rappelle que l’eau, ressource naturelle, est aussi une ressource précieuse, qu’il faut protéger. Aujourd’hui, après plusieurs mois où les précipitations ont été à un niveau très faible, les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme sont tous les trois concernés par un arrêté préfectoral qui vise à limiter l’utilisation de l’eau sur le territoire afin de contrôler au mieux les réserves naturelles.

L’activité agricole de notre région est la première victime de cette faible pluviométrie. Mais, au-delà de cet aspect quantitatif, et consciente que la gestion de l’eau, dans un contexte de réchauffement global, est un des enjeux majeurs des années à venir, la Région Picardie met en place, en 2011, un plan ambitieux pour la préservation de la qualité de l’eau en agriculture.

Suite au dispositif Gestion de Territoire, la Région s’engage activement en produisant des solutions innovantes par le biais de nouvelles mesures agro-environnementales (MAE), fortement centrées sur l’objectif de préservation des ressources en eau.

En partenariat avec les Agences de l’eau, des collectivités locales, mais également l’Europe, la Région assure à la fois la cohésion des différents projets mis en place sur le territoire et trouve grâce à ces partenariats de nouvelles sources de financement qui permettent d’agir de manière encore plus efficace.

Ces mesures aideront notamment les agriculteurs à revoir leur impact sur l’eau en les initiant à des pratiques plus économes et moins polluantes. Véritable outil pédagogique, les MAE accompagneront également des agriculteurs dans leurs efforts de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

En plaçant la qualité de l’eau comme un de ses premiers objectifs, le Conseil régional réaffirme sa volonté de faire de la Picardie une éco-région responsable.

François Veillerette,
Vice-président du Conseil régional de Picardie  en charge
de l’Environnement, de l’Alimentation et de la Santé

Remonter