TRIBUNE NOVEMBRE 2011 : SORTIR DE LA CRISE FINANCIÈRE, DES SOLUTIONS ÉCOLOGISTES !

Sortir de la crise financière – Des solutions écologistes !

La crise financière ouverte par la faillite en 2008 de la banque d’affaires Lehman Brothers n’en finit pas de produire ses effets désastreux sur les Etats, les collectivités, les entreprises et leurs salariés. Preuve que rien n’a vraiment changé, en septembre, un trader a fait perdre plus de 2 milliards de dollars en quelques heures, à la banque suisse UBS !

Des Etats (Grèce, Italie) sont contraints à des plans d’austérité sans précédent pour rembourser leur dette. Certaines collectivités (départements et communes principalement) découvrent que des emprunts «structurés» qu’elles ont contractés sont «toxiques» et génèrent des charges d’intérêts pharamineuses. Des entreprises procèdent à des licenciements «boursiers» (Continental, Still-Saxby) pour satisfaire la cupidité de leurs actionnaires.

Les écologistes considèrent qu’il faut repenser l’ensemble de l’activité économique et les moyens de son financement.

Parmi les mesures que nous défendons :

− Un nouveau partage de la richesse produite («valeur ajoutée») entre les salaires et le capital entre le Nord et le Sud avec prise en compte de la «dette écologique» ;

− une séparation étanche des activités des banques de dépôt des épargnants et les activités de spéculation («banques d’affaires»), la création d’une agence de notation européenne indépendante et la taxation des activités spéculatives (taxe Tobin) ;

− le financement de la nécessaire conversion écologique de l’économie, intense en création d’emplois (relocalisation de la production, transports en commun, développement des énergies renouvelables, isolation du bâtiment) par un emprunt européen.

Les Régions sont des espaces d’expérimentation grandeur nature de ces démarches. Ainsi, le 30 septembre 2011, la Picardie a décidé d’ajouter la «transparence financière» aux critères de sélection des établissements bancaires avec lesquels elle contractera ses emprunts.

 

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts

Remonter