TRIBUNE JUIN 2012 : REFUSER LA BANALISATION DE L’EXTRÊME DROITE

Refuser la banalisation de l’extrême droite

Les récents scrutins ont montré une forte poussée de l’extrême droite, et en particulier dans notre région.

La Picardie est la région qui a perdu le plus grand nombre d’emplois industriels ces dernières années. De nombreux indicateurs sont dans le rouge : chômage, santé, éducation, illettrisme, pauvreté…et nous disent combien cette région souffre ainsi que de ses habitants.

Les Picards qui ont voté pour l’extrême droite se trompent de colère.

Le Front national n’apporte pas de solution ! Au contraire, il reste dans la dénonciation de « coupables » en opposant les personnes les unes aux autres : le français contre l’étranger, le salarié contre le chômeur, le « privé » contre le « public », le travailleur contre « l’assisté »… Cela ne mène à rien, sinon au conflit. Mais le Front national ne veut pas que la situation s’améliore car il tire un profit électoral de la détresse de nos concitoyens. Son calcul est cynique et son propos démagogique.

On ne peut passer sous silence la lourde responsabilité de la Présidence et la campagne de Nicolas Sarkozy car il n’a cessé de stigmatiser les uns et d’attiser les peurs des autres, s’éloignant, à chaque nouveau dérapage, un peu plus du pacte républicain.

Notre devoir consiste aujourd’hui à camper sur le terrain de l’intérêt général et tenter inlassablement d’apporter des réponses aux préoccupations directes de nos concitoyens. Comment relocaliser l’économie et retrouver les emplois perdus ? Quel service public de santé ? Quelle école pour tous et quelle formation professionnelle ? Quelle politique du logement ?

C’est bien le défi qui est face à nous, en nous retroussant les manches pour apporter progressivement des réponses concrètes à ces sujets dans les prochaines années, et casser la spirale des égoïsmes dans laquelle le Front National voudrait nous entraîner.

Les écologistes prendront toute leur part dans ce combat pour la démocratie du quotidien.

Le groupe des élus Europe Ecologie – les Verts

Remonter