Tribune Juin 2010 : Picardie-Roissy, le choix de la qualité de vie !

Picardie Roissy, le choix de la qualité de vie !

Nous nous félicitons que le projet de barreau Picardie-Roissy fasse partie des priorités de la mandature. Le débat public qui se tient jusqu’en juillet doit permettre de faire émerger les solutions pour répondre aux besoins de déplacements de proximité du sud picard vers Roissy et de raccordement au réseau TGV national.

Un consensus semble s’être créé dans la région autour du projet. Cependant, si seules les forces écologistes sont parvenues à se mettre d’accord sur une base interrégionale, c’est bien que le projet est fondamentalement cohérent avec ce qu’elles répètent depuis des dizaines d’années. Contrairement à d’autres, les écologistes ne font pas la course à l’« infrastructure de plus » mais à celle qui s’inscrive dans une stratégie d’aménagement du territoire associant protection de l’environnement et qualité de la vie.

Pour les 15 000 Picards qui font le trajet tous les jours jusqu’à Roissy, laisser la voiture pour s’asseoir confortablement dans un train rapide, ne serait-ce pas mieux vivre ? Aménager le territoire autour de réseaux ferrés denses et efficaces, c’est proposer une vraie alternative au « tout routier » et à la voiture individuelle. C’est aussi permettre à toutes ces personnes qui se ruinent à la pompe à essence de souffler un peu, au niveau du stress, du porte-monnaie et des poumons.

Avec l’option TGV + TER, c’est 1,2 million de trajets en voiture par an qui pourraient être remplacés par des trajets en train… autant de fumées de pots d’échappement épargnées à nos enfants. Une fois connectée au réseau TGV, notre région s’ouvrira aux autres villes de province, sans devoir passer par Paris ni par les aéroports. Cette vision, nous la défendrons, et nous serons attentifs à ce que le projet profite aux Picards des villes comme à ceux des zones rurales.

Franck Delattre,

Président de la commission « Aménagement du territoire »

fdelattre@cr-picardie.fr

Remonter