Franck Delattre: sa commission

La commission que je préside a pour périmètre : Développement intégré des territoires, coopération interrégionale, infrastructures, transports, logement, environnement, maîtrise de l’énergie, agriculture, tourisme, programmes territorialisés de coopération décentralisée. Malgré de fortes contraintes budgétaires, nous serons attentifs au respect du SRADDT  (Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire) qui devra être la référence absolue en matière d’aménagement du territoire. Parmi nos priorités, il est possible de mentionner le logement social, la réhabilitation des logements insalubres, l’agriculture bio, les circuits courts et enfin l’implantation des énergies renouvelables dans la région.

Picardie-Roissy : un chantier ambitieux pour la région

Pour situer d’emblée l’importance de ce projet, il est important de préciser qu’environ 15% des 100 000 emplois recensés sur la plateforme de Roissy sont occupés par des actifs résidant en Picardie. Aucune liaison ferroviaire directe entre la Picardie et Roissy ne permet à ces 15 000 actifs d’effectuer leur trajet domicile travail. De plus, il convient de préciser que la Picardie n’est que très partiellement reliée au réseau TGV (cf. la gare de TGV Haute Picardie) alors qu’elle est traversée du sud au nord par de nombreuses infrastructures.

Bien que la création d’infrastructures nouvelles ne constitue pas une compétence légale des conseils régionaux, la Région se doit de trouver des réponses aux besoins de déplacement des Picards : il s’agit de rechercher la liaison ferroviaire optimale pour répondre simultanément aux besoins de déplacements de proximité du sud picard vers Roissy et pour assurer la connexion du réseau ferroviaire régional au réseau TGV national. Ainsi, le projet de barreau mêle des services nationaux relevant de la compétence nationale de la SNCF contractualisée avec l’Etat (TGV) et des services de proximité, relevant de la compétence régionale.

Ces constats ont conduit à la réalisation de différentes études au cours de deux derniers contrats de plan Etat-Région. Le contrat de plan ferroviaire 2000-2006 avait dégagé deux solutions techniques susceptibles de répondre aux besoins exprimés par la Picardie :

Variante A : solution basée sur un accès au nord de Roissy, avec la création d’un barreau ferroviaire à partir de la ligne « Creil Paris » venant s’insérer au barreau d’interconnexion TGV, avant de rejoindre la gare TGV de Roissy.

Variante B : solution s’appuyant sur un projet spécifiquement francilien, visant à réaliser une liaison entre les RER B et D à hauteur de Gonesse en direction du parc des expositions dans un premier temps, avec un éventuel prolongement jusqu’à Roissy dans un second temps.

Le contrat de plan ferroviaire 2007-2013 prévoit l’approfondissement des études, la préparation et la conduite du débat public. L’inscription du barreau Creil-Roissy aux contrats de projets Etat Région 2007-2013 des Régions Picardie et Ile-de-France et au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) en fait un projet d’intérêt interrégional et national. Il s’agit de rechercher une solution s’appuyant sur la variante A qui soit acceptable pour les franciliens, avec des possibilités d’arrêt en Ile-de-France. Ensuite, le débat public qui a lieu en ce moment (d’avril à juillet 2010) permettra de poursuivre les études en fonction des orientations qu’il dégage.

Le coût prévisionnel de la création du barreau « Roissy-Picardie » est évalué entre 350 et 400 M€, y compris les adaptations nécessaires dans la gare TGV de Roissy et sur l’infrastructure existante, entre Survilliers et Amiens. Les principaux financeurs envisagés sont RFF, la SNCF, l’Etat et les Régions Picardie et Ile de France. L’exploitation des services TGV devrait, quant à elle, être prise en charge par la SNCF.

En définitive, Picardie-Roissy s’inscrit résolument dans une politique de développement durable aux niveaux régional, national et européen, dans la mesure où :

  • Il permet d’améliorer les liaisons province-province en évitant les ruptures de charge dans Paris et en diminuant les temps de parcours de l’ordre de 40 minutes en moyenne.
  • Il augmente la capacité du réseau à grande vitesse.
  • Il renforce l’accessibilité des territoires et des bassins d’emploi picards, notamment pour les personnes non motorisées.
  • Il offre une alternative de qualité au transport automobile individuel permettant le report modal et contribuant de ce fait à la décongestion du réseau routier et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

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