Session budgétaire du 15 décembre 2011 – Intervention de Franck Delattre
   Je commencerai mon intervention par ce que d’aucuns qualifieront de mon dada, la politique logement.
 Outre qu’elle est effectivement pour moi très importante car un logement décent est la base de toute vie sociale, tenter de trouver un emploi, d’élever vos enfants, d’avoir un niveau de sécurité et d’hygiène acceptable sans un toit décent… C’est impossible.
 C’est aussi l’exemple type du désengagement de l’état dans un domaine qui est avant tout de sa compétence. Le résumé très bref de la situation est que vu de Paris, la Picardie est dans sa presque totalité en zone non tendue, donc sans un gros besoin de logements, avec des financements d’état passés en deux ans de 15000 euros par logements à 1500 euros.
 C’est aussi dans la cadre de la réforme territoriale voulue par ce même gouvernement qui n’assume pas ses responsabilités, une politique que nous devrons peut-être abandonner car n’entrant pas dans notre futur champ de compétences non élargies.
 Les 7 millions inscrits au budget 2012 prouvent que nous restons fidèles à nos engagements pris lors de la campagne de 2004 avec cette volonté d’améliorer les conditions de vie dans les logements existants afin de permettre une meilleure maitrise du coût des loyers et des charges, la maitrise des charges ayant une double vertu, économique vis-à -vis de petits budgets souvent grevés par les factures de gaz ou d’électricité et écologique avec une moindre consommation d’énergies fossiles.
 Je tiens à souligner que nous sommes l’une des rares régions à financer la réhabilitation des logements sociaux.
 Comme le CESER l’a souligné par l’expression de son président lundi matin, notre Région soutient l’établissement public foncier de l’Oise et les études de faisabilité d’un tel établissement pour les deux autres départements.
 Les territoires pourront de plus décider de financer le logement social via les CRA dans le cadre de programmes partenariaux, CRA qui bien évidemment continueront en 2012 d’accompagner les territoires dans leur développement, le Fonds régional d’aménagement et de développement durable du territoire accompagnera les 5 grands projets régionaux structurants, le FRAPP les pays de Picardie et les Contrats d’initiatives régionales avec les départements accompagneront les dits départements.
 Ce soutien à la réhabilitation des logements, trouve toute sa place au côté des plans régionaux énergie climat et environnement entreprises qui permettront l’accompagnement par la Région des entreprises qui le souhaiteront dans la prise en compte dans leurs activités des enjeux énergétiques et climatiques. Ces actions pourront être de diverses natures, tels, les plans de déplacements entreprise, le soutien à la réalisation de diagnostics gaz à Effet de serre ou encore l’aide aux opérations exemplaires visant à introduire ou à développer dans un territoire ou un secteur d’activité des technologies, des pratiques ou des modes d’organisation permettant de progresser de manière exemplaire sur la voie du développement durable. Ces plans viseront aussi, la promotion du management environnemental et des éco technologies, le soutien à la recherche et au développement d’éco-produits ainsi que le développement de la qualité environnementale des bâtiments.
 Comme vous le voyez, et conformément au Schéma Régional de Développement économique, nous aspirons à ce que notre Région devienne un « laboratoire de l’industrie propre » et nous souhaitons transformer les contraintes environnementales en avantage pour demain. Nos cibles seront prioritairement les PME PMI, nous voulons que le management environnemental devienne un facteur de compétitivité et un avantage pour notre tissu économique.
 En matière d’énergie durable le récent colloque nommé WINDUSTRY a démontré les capacités de notre région à impulser et fédérer les acteurs économiques autour de l’éolien. Là aussi, notre région a une formidable carte à jouer, nous saurons accompagner les acteurs économiques pour l’exploiter au mieux.
 Notre volonté de mener des politiques environnementales fortes s’expriment aussi dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie dont le lancement de la consultation publique s’est tenu le 4 novembre dernier avec un très grand nombre de participants dont de nombreux professionnels et associations. Ce schéma a pour vocation de fixer les grandes orientations stratégiques de notre territoire en matière de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre, de qualité de l’air et de développement des énergies durables. 2012 verra la mise en place d’un observatoire Régional Climat Air Energie. Nous soutiendrons aussi la mise en place de plans climat territoriaux expression locale en la matière des collectivités territoriales.
 Ce Schéma, vous l’avez compris, s’inscrit dans notre politique environnement santé et dans ce cadre, nous évaluerons la présence de produits Phytosanitaire dans l’air et celle de certaines molécules dans des milieux professionnels, tels les pressings. Dans le cadre de cette politique, nous mènerons une campagne d’information et de sensibilisation sur l’impact de l’exposition aux substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Le PREDD, que votre serviteur a porté sur les fonds baptismaux lors du mandat précédent, accompagnera les filières professionnelles dans la substitution de ces matières toxiques.
 Nous aiderons aussi à la mise en place d’une formation à la santé environnementale auprès des professionnels de la santé.
 Dans cette optique santé, l’aide à la filière bio dans le cadre de notre politique de développement de l’agriculture biologique vise à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement à savoir la qualité de l’eau, de l’air et des milieux mais aussi à préserver la santé de la population en réduisant l’utilisation de produits toxiques et polluants tout en produisant des aliments sains et de qualité.
En partenariat avec l’ADEME, les actions emblématiques telles Planète précieuse et la plateforme éco événements seront poursuivies en 2012.
 Concernant le transport ferroviaire, les chiffres comme chaque année parlent d’eux-mêmes, dans la synthèse fournie lors de la commission 2 de lundi, les sommes sont édifiantes, 30 millions d’euros de paiement sur le renouvellement du parc matériel, 24 millions d’AP sur la modernisation des axes dont 10,5 pour l’accessibilité des gares, à cela il ne faut pas oublier d’ajouter notre prise en charge des tarifications aidées, quelles soient étudiantes, pour les actifs ou les demandeurs d’emploi. N’oublions pas que le devis de la SNCF au titre de l’exploitation des services régionaux est de 146 600 000 euros alors que la contrepartie versée par l’état n’est que de 120 891 909 euros, soit 26 millions de différence sur le seul volet exploitation avec en prime des TER devant jouer les bouche trous à la place d’Intercité disparus des grilles horaires.
 Pour ce qui est du tourisme, lors de la commission 2 de lundi, il a été rappelé l’excellent travail du comité régional du tourisme qui a pour principale mission de mettre en œuvre la politique touristique de la Région qui vise à agir sur l’économie touristique régionale, agir pour développer et mettre en œuvre des compétences communes et développer les courts séjours de proximité. La diffusion de la marque esprit de Picardie est un vrai succès et 2012 doit voir la mise en place d’une version on line du magazine « esprit de Picardie ». Un autre grand chantier pour 2012 sera la préparation du centenaire de la Grande guerre à travers une démarche fédératrice, innovante et durable.
 Comme l’an dernier je finirai par notre politique de coopération décentralisée que se soit avec le Niger, le Bénin ou Madagascar. Cette politique est un marqueur fort de nos valeurs, pour employer un terme à la mode, il est clivant. Mener cette politique signifie que nous avons conscience qu’aider au développement de ces pays c’est d’abord les aider à devenir à terme plus autonomes économiquement, c’est aussi aider des pays qui sont les premières victimes des changements climatiques et de la surexploitation des ressources naturelles. Comme le disait Thierry Brochot lundi, nous polluons et réchauffons la planète et ce sont eux qui deviennent des réfugiés climatiques alors que leur mode de vie contribue très peu à l’émission de CO2. En cette période d’incertitude économique, financière et budgétaire pour l’ensemble des collectivités, nous nous devons de continuer à pratiquer la solidarité, la fraternité et l’empathie, ce budget coopération décentralisée y contribue.
 Je vous remercie.