Retour sur la session et la commission permanente du 14 décembre 2012
« Aujourd’hui, nous débattons pour la première fois des orientations budgétaires de notre collectivité depuis l’alternance politique nationale qui s’est produite en mai et juin derniers.
[…]La situation sociale est celle que nous connaissons tous. Nous en avons largement débattu sous l’angle de la santé et l’offre de soins il y a peu de temps, et, sans faire d’amalgame ou de généralisation hasardeux, nous avons le droit de penser que d’autres indicateurs sont alarmants tels que le chômage ou l’illettrisme.
Ce sont ces faits qui alimentent notre réflexion sur le budget 2013.
Nous devons concentrer tous nos efforts à tirer le meilleur parti des atouts et des forces de notre région et de ses habitants et donner un coup de main à ceux qui en ont le plus besoin. Nous devons faire preuve d’acuité dans le diagnostic, de clairvoyance dans les orientations et de solidarité dans nos choix. »
Retrouvez l’intégralité de l’intervention en cliquant ici
Créée en 1970 à l’initiative de citoyens décidés à agir ensemble pour la conservation de la biodiversité et plus largement pour la préservation de l’environnement en Picardie, Picardie Nature constitue aujourd’hui l’une des plus importantes associations régionales de protection de la nature.
En 2013, le Conseil Régional de Picardie participera à hauteur de 280 000 € au budget de Picardie Nature.
François Veillerette, Vice-président Environnement, Alimentation, Santé
La Région Picardie a souhaité en 2007 développer le bois énergie au travers de la création de réseaux de chaleur desservant l’habitat collectif et les locaux du secteur tertiaire. Au-delà de l’intérêt économique (coût plus faible par rapport à la chaleur fossile, stabilité des prix), le bois-énergie présente des atouts environnementaux (réduction des gaz à effet de serre) et sociaux (création d’emplois locaux). Il contribue à cet effet activement au développement local et à l’aménagement du territoire.
Christophe Porquier, Vice-président éco-développement, énergie-climat
Retrouvez la délibération en cliquant ici