Respecter la dignité des débats!
Session budgétaire du 14 avril 2010
Le 14 avril, dans le cours de la session consacrée au vote du budget, M. Michel Guiniot, président du groupe Front National au CRP a fait référence à Arnaud Caron en ces termes :
« … Demain ce sera la Saint César et vous aussi, Monsieur le Président, vous avez eu votre Vice-président Brutus. En 1998, celui-ci voulait faire figure d’anarchiste vert. Vous auriez du savoir que l’embourgeoisement des révolutionnaires en fait toujours des serviteurs du pouvoir en place. D’ailleurs, le coup monté conjointement par le groupe Vert et celui de l’UMP au sujet de votre coûteuse télé régionale aurait dû vous alerter. Le passage par la grande école de l’Administration rapproche du pouvoir et celui que ses amis politiques prenaient certainement pour un combattant Vert est devenu l’indic de Madame Cayeux. Il finira sûrement sous-préfet de Sarkozy ! En tous les cas, les conséquences de son action de collabo vous ont, je pense, coûté un à deux élus ! … »
Faire de la « politique autrement » signifie notamment, pour les élus écologistes, refuser les querelles de personnes et respecter la dignité d’une assemblée qui représente les Picard-e-s.
Pour rappeler la vigueur de cette engagement, Thierry Brochot, avant l’intervention qu’il avait préparé sur le vote du budget, a tenu le propos liminaire suivant :
« L’absence d’Arnaud Caron de cette assemblée semble libérer la parole de certains. Arnaud Caron n’a jamais fait la moindre concession au Front National pendant ses deux mandats, ni eu la moindre complaisance à l’égard des idées du Front National. Attendre qu’il ne soit plus élu pour le traiter de « collabo » est un procédé dont nous laissons chaque membre de cette assemblée juge dans le secret de sa conscience. Les Elus d’Europe Ecologie s’interdiront toute forme d’attaques personnelles et ce, pour la durée de la mandature. Le respect de cet engagement s’applique dès cet instant. »
(Ancien conseiller municipal de Compiègne, élu en 1998 seul écologiste du Conseil régional de Picardie, Arnaud Caron a été réélu en 2004 et désigné 2ème Vice-Président en charge des Finances et de la Planification. Il est, depuis 2009, élève de l’Ecole Nationale d’Administration, promotion « Robert Badinter »)