Coopération décentralisée : Michèle Cahu répond au groupe Front National

Interpellée par le groupe Front national sur les résultats de la politique de coopération décentralisée, Michèle Cahu, Conseillère régionale déléguée revient sur les objectifs et résultats de cette politique :

La politique de coopération décentralisée, issue de la volonté politique de cette majorité,  se fonde sur l’affirmation de la nécessité de partager le développement, le but en est de tisser des liens avec les pays du sud en particulier, de soutenir les processus démocratiques et donc la paix dans le monde, d’agir contre les effets des changements climatiques et pour la promotion de l’économie et de l’entreprenariat solidaire. Il ne s’agit rien de moins que de participer à la lutte contre la pauvreté et les grandes inégalités dans le monde, conformément aux préconisations de l’ONU qui recommande aux collectivités de consacrer une partie de leur budget à l’aide au développement.

C’est l’objectif de la Picardie dont les programmes de solidarité internationale ont obtenu des cofinancements qui signent la qualité des programmes, par ailleurs évalués et audités régulièrement, car les règles de cette politique sont : transparence, durabilité et utilité. On ne badine pas avec l’argent public…

Nos partenaires, élus locaux, co construisent avec nous les programmations et nous accompagnons plus de soixante communes, six intercommunalités et une Région (au Bénin, au Niger et à Madagascar). Ces communes qui toutes cofinancent les actions, ont pu mieux faire face à leurs compétences telles que les plans de développement communaux, la fiscalité, l’aménagement du territoire mais aussi le développement économique. Parallèlement des réalisations dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau et l’assainissement, ont pu répondre plus directement aux besoins des populations. La démocratie participative et l’animation territoriale sont les moteurs de toute action.

D’autres collectivités accompagnent  la Picardie et ses partenaires : Le C.G. Somme, le Finistère, Mayotte, agence de l’eau Artois Picardie. L’U.E.et le MAE participent également dans le cadre d’appels à projets remportés régulièrement  par la coopération picarde.

Les programmes sectoriels :

La lutte contre la désertification au Niger, Entreprenariat solidaire au Bénin, Eau et assainissement à Madagascar, ont permis respectivement la plantations de 200 000 acacias depuis 2009, la récupération de terres par des ouvrages contre l’érosion  réalisés par la population, en lien avec les communes. La particularité en étant le « cash for Work » avec pour effet l’amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire par l’achat de céréales et de petit élevage.

A Madagascar, la couverture en eau potable et assainissement améliorée dans un secteur sous doté.

Au Bénin, plusieurs milliers de petits producteurs ont bénéficié du programme entrepreneurs solidaires dans les domaines de la miellerie, de l’éco construction, des plantes aromatiques  des huiles essentielles et dans la réalisation de produits phytosanitaires. Après un an et demi d’échanges et de rencontres en Picardie et au Bénin, la Coopération Suisse vient de voter il y a quelques jours une  participation financière de 2 ,6 millions d’euros directement versés au Bénin sur le programme très utile initié par la Picardie , et pour lequel notre engagement est de 1,3 millions d’euros. L’effet levier est bien réel.

Les échanges se poursuivent avec la participation d’étudiants en stage chez nos partenaires et la venue de techniciens dans des collectivités picardes. La dernière en date étant une délégation nigérienne, béninoise et malgache à l’ADUGA (Agence d’Urbanisme du Grand Amiénois) sur les systèmes d’informations géographiques, l’ADUGA s’étant déplacée l’an dernier au Bénin et bientôt à Madagascar.

Il est temps d’affirmer que le modèle de mondialisation économique et financier prédateur doit être révolu pour laisser place à une pensée globale et des actions locales, solidaires, écologistes pour répondre aux grands enjeux à venir.

Nous avons à apprendre dans l’échange politique de ces élus locaux et de ces populations qui se battent pour la vie et supportent au quotidien les effets des dérives occidentales. Nos destins sont liés et beaucoup de picards le comprennent, qui témoignent de leur intérêt pour cette politique et de leur désir de créer des liens avec les populations partenaires.

images-roue

Un commentaire pour “Coopération décentralisée : Michèle Cahu répond au groupe Front National”

  1. Les habitants de ces régions qui s’investissent pour une vie plus digne méritent l’aide que leurs apporte la région.
    Si l’on regarde l’histoire(troupes coloniales qui ont permis de libérer la France lors de la seconde guerre mondiale,pillage des matières premières par les pays européens,participation des ressortissants africains au développement de la France…)l’aide apportée n’est vraiment pas excessive!
    Continuez sereinement à collaborer avec nos amis africains.

Remonter