Conférence environnementale : des avancées positives pour économiser l’énergie dans l’habitat

Logo groupe

Amiens, le 23 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conférence environnementale : des annonces positives pour économiser l’énergie dans l’habitat

Le Président de la République et le Premier ministre ont effectué une série d’annonces importantes dans le cadre de la 2ème Conférence environnementale qui s’est tenue les 19 et 20 septembre au Conseil économique social et environnemental, à Paris.

En retenant un objectif ambitieux de diminution par 2 de la consommation d’énergie du pays en 2050, François Hollande a fixé un cap ambitieux qui donne suite aux hypothèses travaillées dans le débat national sur la transition énergétique.

Un effort particulier sera fait pour encourager les économies d’énergie dans l’habitat. La TVA à 5% pour les travaux de rénovation constitue une mesure importante et attendue qui avait été fortement soutenue par les élus écologistes. Elle vient compléter les mesures annoncées dans la semaine dans le cadre du plan national « J’éco-rénove, j’économise ».

Le rôle des régions dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a été salué par le Président de la République, qui a ouvert la voie à un droit à l’expérimentation pour les collectivités. Les élus écologistes au Conseil régional de Picardie sont satisfaits de ces annonces qui confortent les choix effectués par la région Picardie dans ces secteurs, notamment pour le développement de l’éolien, du bois-énergie, et pour le développement des travaux de rénovation thermique.

Pour Christophe Porquier, vice-président de la région Picardie, qui assistait aux travaux de la Conférence environnementale au titre de l’Association des régions de France : « Les Picards sont directement concernés par l’augmentation des factures de chauffage. Les mesures décidées par l’Etat vont venir compléter les mesures prises par la région Picardie pour encourager et faciliter les travaux et former les artisans. En favorisant les travaux d’économies d’énergie dans l’habitat, on redonne du pouvoir d’achat aux ménages et on fait travailler une filière locale et régionale dans le bâtiment. C’est donc une source de création d’emplois locaux ».

 

Retrouvez l’interview de Christophe Porquier sur France Bleu vendredi 20 septembre ici.

Remonter