Enseignement Supérieur : La « mission impossible » des CROUS
La « mission impossible » des CROUS
La Cour des Comptes a dénoncé dans son rapport annuel les incertitudes qui pèsent sur le retour à 4,1% de déficit en 2015. Dans ce rapport les Crous sont pointés comme des lieux d’économies potentielles en raison de leur gestion des bourses, des restaurants universitaires et des logements étudiants.
Le diagnostic est sévère. Les objectifs de logement étudiant fixés pour la période 2004 – 2013 n’ont pas été respectés : seulement 26 000 places créées contre les 50 000 prévues. Pour Sandrine Rousseau, Vice-présidente à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, « Le constat est juste, il y a bel et bien une pénurie de l’offre d’hébergement mais il faut garder à l’esprit le casse-tête auxquels les CROUS doivent faire face. Les CROUS n’ont pas une capacité d’investissement suffisante pour restructurer leur parc immobilier. Ils sont en gestion. Il manque l’investissement de départ, le coup de pouce, qui permettra de faire des économies dans le futur. »
Sur la restauration universitaire, l’équation est la suivante : une baisse de fréquentation notoire à moyens de personnel constants. C’est la raison pour laquelle l’activité est déficitaire. Dans ce secteur comme pour le logement étudiant, l’activité du CROUS a besoin de se restructurer, de diversifier son offre, de proposer des places en restauration rapide et en cafétéria pour s’adapter aux emplois du temps des étudiants. Un plan d’investissement est donc plus qu’attendu.
Sur la question des bourses étudiantes, il faut garder en ligne de mire l’égalité territoriale. Une bourse de n’importe quelle région française et de n’importe quelle université doit entraîner les mêmes devoirs de présence et d’assiduité aux cours. Notre groupe se prononce résolument en faveur d’un plan de soutien à la vie étudiante avec des marges de manœuvre financières accrues et des capacités d’adaptation de l’offre de services à l’évolution de leurs besoins.
Sandrine ROUSSEAU, Co-Présidente du groupe EELV
Contact Presse :
Gregory MERLY, Assistant du groupe EELV au Conseil régional – gregory.merly@orange.fr / Tél. 03 28 82 55 88