Séance Plénière des 23 et 24 mai. Rapport d’activités des services
Intervention de Virginie Drapier
« Monsieur le Président, Monsieur le Directeur Général des Services,
L’ensemble des élus du groupe Europe Ecologie Les Verts tient à saluer l’engagement des services dans l’élaboration de ce rapport. C’est une précieuse compilation des actions que notre institution met en œuvre, et un outil de communication pour les valoriser. Il est toujours important d’avoir un regard factuel des services sur les politiques votées par l’assemblée régionale. Ce qui permet de mettre en lumière les pleins et les creux.
Un premier point très positif : notre remarque sur le rapport d’activité 2011 concernant l’agriculture a été entendue, puisque cette politique trouve enfin sa place dans l’item « Dynamiser les filières économiques et anticipation des mutations » avec ses actions d’appui à la structuration des filières bio et l’accompagnement des collectivités et institutions vers une alimentation collective bio.
Deuxième point positif, la Transformation Ecologique et Sociale de notre région se retrouve de façon transversale dans les différents chapitres et conclut ce rapport d’activité. Ce choix éditorial illustre le mode de pilotage par projet.
C’est aussi un choix clairement porté de redonner au rapport d’activité des services sa dimension transversale et qualitative, avec des indicateurs d’activité d’une part « les chiffres clé » et d’autre part une signalétique de repérage des actions remarquables de Développement durable.
Le temps de ce rapport d’activités n’est plus celui du débat politique sur le bien fondé de nos choix. Il est néanmoins l’occasion pour notre groupe de réaffirmer quelques positions de principe.
Comme l’an dernier, concernant la politique « sport », nous souhaitons réaffirmer notre priorité en faveur des sports amateurs par rapport aux sports professionnels, et surtout de rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre et en particulier aux personnes défavorisées. Et par souci de cohérence, nous réaffirmons notre engagement en faveur du Développement durable qui impose un abandon du soutien aux sports polluants (sports automobiles, golf, pêche au coup, tir).
Sur la politique « Transports », nous serons heureux de trouver dans le rapport 2013 ce qui manque à celui de 2012, c’est-à-dire le soutien de notre région en faveur du développement de l’écomobilité.
Nous sommes sensibles à la présence de paragraphes détaillées sur « Santé-Environnement » dans les pages Santé, sur la Submersion marine dans les pages « Ports », sur l’écocitoyenneté, etc. Cela démontre une fois encore que le développement durable est transversal à ce rapport, et donc que le souci de la protection de l’environnement y est omniprésent.
Cet engagement est également présent au sein de l’institution via le travail du comité « DD responsabilité ». De la réduction du gaspillage lors des repas de séance plénière au Plan de Déplacement Entreprise de la région, son travail doit être salué.
Enfin, ce rapport d’activités démontre toute la légitimité de l’action publique régionale. L’acte III de la Décentralisation en préparation doit nous permettre de préserver notre clause de compétence générale tout en nous redonnant des marges financières. Il n’est pas acceptable que nous n’ayons plus d’autonomie fiscale. C’est le sens de la motion d’urgence que nous avons déposé et dont nous discuterons cet après-midi.
Monsieur le Président, Monsieur le DGS, le groupe Europe Ecologie Les Verts encourage l’ensemble des services à poursuivre le travail d’amélioration continue des modes de pilotage de l’action publique en amplifiant la transversalité et le mode projet. Les avancées présentes de ce nouveau rapport d’activités des services nous permettent de formuler ces encouragements avec sérénité et confiance.
Je vous remercie. »