Les élu-e-s EELV du Conseil régional seront samedi aux côtés de la Confédération paysanne à Phalempin.

 

Le groupe d’élu-e-s Europe écologie – Les Verts du Conseil régional Nord – Pas de Calais soutient les initiatives citoyennes de protestation contre la loi du 13 juillet 2011 relative aux certificats d’obtention végétale.

 

En effet, cette loi nie les droits des paysans à ressemer et à échanger les semences de ferme gratuitement. Ce sont pourtant ces pratiques qui ont permis à l’agriculture de progresser depuis des millénaires. Et ce sont ces pratiques qui nous permettront de nous adapter aux incertitudes provoquées par le changement climatique, par exemple en stockant des semences d’une année sur l’autre, en se les échangeant librement en cas de besoin.

 

Ne pas valoriser le travail des paysans qui ont amélioré l’agriculture depuis toujours, nier leurs droits et leur faire payer des royalties sur leur propre travail, privatiser le vivant, sont des attitudes que nous n’acceptons pas.

 

Aussi serons-nous aux côtés de la Confédération paysanne pour protester contre cette loi inique le 17 décembre à 11h à Phalempin.

Contact: Thierry Denys 06 66 16 92 51

Position nationale d’EELV: http://eelv.fr/2011/11/07/taxes-sur-les-semences-le-droit-a-lalimentation-en-danger/

Remonter