Budget 2012 Alimentation, régionalisation de l’agriculture et ruralité

Capture d’écran 2011-12-22 à 14.31.36

Ces informations sont issues de la séance plénière du Conseil régional de décembre 2011 consacrée au budget 2012.

 

 

Vous pouvez lire en ligne ici, ou  vous pouvez  télécharger ici la présentation faite par Jean Louis Robillard, Vice-président en charge de l’alimentation, de la régionalisation de l’agriculture et de la ruralité.

 

 

Vous pouvez lire ci -dessous l’Intervention de  Nicole Knecht  du au nom du Groupe Europe Ecologie Les Verts sur  ce budget.

Au nom du groupe Europe écologie – Les Verts, je ne peux que marquer ma satisfaction au regard des évolutions positives du budget « Alimentation, régionalisation de l’agriculture et ruralité » pour 2012.

Satisfaction d’autant plus marquée que l’élargissement du champ de la délégation à l’alimentation et à la ruralité doit nous aider à améliorer le dialogue entre le monde agricole et le reste de la société : cela confortera le monde agricole, en même temps que lui-même prendra mieux en compte les demandes qui lui sont adressées. Pour moi qui aie travaillé dans le domaine de la santé, cet élargissement du point de vue me parait une avancée très positive.

 

L’orientation générale de la politique régionale est de tendre vers une alimentation de qualité pour tous, en prenant en considération toutes les dimensions de la qualité :

–       La qualité des produits finis ;

–       La qualité des modes de production ;

–       Et la qualité des supports de production (autant le sol que l’air et l’eau).

Cette orientation correspond à la demande actuelle des consommateurs et des citoyens ; elle est garante d’un bon usage des fonds publics sur la question agricole. Et nous y sommes très attentifs au sein du groupe Europe écologie – Les Verts.

 

Mais pour promouvoir réellement cette perspective, il nous faudra mettre en mouvement toutes les composantes de cette équation : à la fois les exploitations agricoles, les filières agroalimentaires, les territoires et, autant que faire ce peut, les consommateurs.

 

Je souhaiterais faire un focus sur deux projets emblématiques qui me paraissent aller dans la bonne direction.

 

– Le premier zoom concerne l’installation agricole.

L’année 2011 a été marquée par la mission d’enquête « demain, je serai agriculteur ». Cette initiative a été une vraie réussite.

Grâce à cette démarche participative, avec des discussions ouvertes à toutes les parties prenantes, tous les acteurs ont construit ensemble les propositions du « Livre blanc sur l’installation agricole en Nord – Pas de Calais ».

Ces questions de la transmission ou de la création des exploitations agricoles étaient figées depuis de nombreuses années. Le livre blanc leur donne des perspectives nouvelles, à partir desquelles il semble possible aujourd’hui de construire un programme partagé sur cette question : le Programme régional pour la création et la transmission des exploitations agricoles.

L’année 2012 nous permettra de porter une nouvelle politique de l’installation agricole, plus ambitieuse et plus partagée. Ce qui nous semble tout à fait indispensable pour assurer un avenir à l’agriculture régionale.

Le dernier recensement agricole indique que moins de  40% des chefs d’exploitations de plus de 55 ans connaissent leur successeur. A nous de travailler ensemble pour que ces exploitations ne partent pas à l’agrandissement, comme cela reste trop souvent le cas. Dans des territoires comme le mien, l’Avesnois, où l’arrêt des quotas laitiers en 2015  créé beaucoup d’incertitudes, un message politique fort sera indispensable pour lutter contre cette tendance.

 

– Le second focus que je souhaiterais faire concerne la question de l’alimentation.

L’enjeu pour la Région est aujourd’hui de parvenir à construire une réelle politique de l’alimentation. Des actions étaient déjà menées, et elles étaient bien menées, mais de façon trop isolée. Il s’agira de travailler ensemble dans un cadre commun.

 

La région Nord – Pas de Calais est pauvre en signes officiels de qualité et d’origine (AOC, IGP, …). Pourtant les démarches de qualité sont garantes de prix rémunérateurs et de productions ancrées sur les territoires. La PAC 2014 manque d’ambition forte quant à des instruments de régulation des marchés ; mais il reste la possibilité de jouer la carte de la qualité et de la diversification pour les exploitations petites et moyennes et ces approches seront de plus en plus valorisées.

 

En outre, le Vice-président propose de mettre en œuvre des actions nouvelles en 2012 :

–       avec les agglomérations, qui souhaitent se mobiliser sur ce thème ;

–       avec les partenaires sur les territoires, ceux qui cherchent à échanger, à partager leurs expériences et à construire des projets communs dans le cadre des maisons de l’alimentation ;

–       avec l’ensemble des parties prenantes, dans la perspective d’une vaste démarche de concertation régionale sur la question de l’alimentation.

 

Entrer par l’alimentation permet à tous les citoyens de se sentir concernés, cela redonne de la légitimité et du sens à l’action publique sur l’ensemble des questions agricoles et alimentaires.

Et travailler avec tous ceux qui portent des initiatives sur leur territoire nous parait la meilleure façon de répondre aux besoins réels des gens et d’apporter une dynamique nouvelle sur ces thèmes.

 

Le groupe Europe écologie – Les Verts compte sur ces façons nouvelles d’aborder les questions pour construire une nouvelle ambition pour l’agriculture régionale.

 

Pour finir, je tiens à rappeler notre soutien  aux initiatives en cours pour dénoncer la loi qui vient d’être votée, la loi sur les Certificats d’obtention végétale, et qui vise à nuire aux semences de ferme. Ne pas valoriser le travail des agriculteurs, nier leurs droits, privatiser le vivant … voilà bien contre quoi nous continuerons de nous battre.

 

Merci pour votre attention.

 

 

Remonter